Un post-doctorat d’une durée de 2 ans est disponible à l’ISYEB, sous la direction de Pierre de Villemereuil, afin d’améliorer notre capacité à étudier l’architecture génétique des caractères complexes, en développant une nouvelle méthode pour étudier la distribution des tailles d’effet des QTL (Quantitative Trait Loci). Le travail sera principalement informatique et basé sur la modélisation statistique et l’implémentation de la méthode sous forme d’un logiciel ou paquet, ainsi que sur l’évaluation de la performance de la méthode à l’aide de données simulées.

La personne recrutée travaillera pour l’École Pratique des Hautes Études (Université PSL), rejoignant l’équipe de Pierre de Villemereuil, à l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB), situé au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) à Paris. Ce poste est financé dans le cadre du programme ERC Starting Grant EvoGenArch.

Compétences requises :
– Doctorat en génétique statistique, génomique, bioinformatique ou dans des domaines connexes.
– Expérience de recherche et de diffusion académique (publications, communications lors de conférences, etc.)
– Capacité démontrée à travailler au sein d’une équipe scientifique et à assumer des tâches de recherche.
– Expérience et intérêt pour la génétique statistique et/ou le développement statistique.
– Des compétences techniques dans un langage de programmation, de préférence compilé, ainsi que dans un langage d’analyse de données (R/Python/Julia…) sont indispensables.

Candidature :
Merci d’envoyer (1) un CV ; (2) une courte lettre de candidature (max. 2 pages) soulignant votre expérience de recherche, votre adéquation au profil et votre motivation pour le poste ; et (3) une lettre de recommandation ou les coordonnées d’anciens encadrant⋅e⋅s (doctorants ou post-doctorants) à l’adresse pierre.devillemereuil@ephe.psl.eu. Les candidatures sélectionnés seront auditionnés par un comité de trois personnes, dont le coordinateur du projet, à partir du 15 mai, et ce, tant que le poste ne sera pas pourvu. Les candidatures ne seront pas discriminées en fonction de leur sexe, de leur origine ethnique ou de leur orientation sexuelle, tous les candidats sont les bienvenus.

Plus d’information (en anglais) disponible en suivant ce lien :
https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/225408

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: pierre.devillemereuil@ephe.psl.eu

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.