Offre de stage de M1/4ème année ingénieur
Contexte :
Face à l’érosion rapide de la biodiversité en milieu agricole, évaluer l’impact des pratiques et aménagements agroécologiques sur la biodiversité pourrait permettre de soutenir la transition vers des pratiques contribuant à des impacts réduits voir à la restauration de la biodiversité. Cette évaluation représente cependant un défi majeur en raison de la multiplicité des indicateurs et groupes biologiques à considérer et la complexité des mesures in situ de biodiversité. De plus, les effets combinés des pratiques agricoles sur la biodiversité s’avèrent le plus souvent non additifs, traduisant l’existence de synergies ou de compromis fortement influencés par le contexte local et paysager. Cette non-linéarité des réponses constitue un enjeu méthodologique important pour l’évaluation des impacts des pratiques agricoles, limitant la capacité à extrapoler les résultats issus d’études isolant chaque pratique ou ne prenant pas en compte les facteurs paysagers. Répondre à ces enjeux requière des approches novatrices conciliant l’évaluation des incidences attendues à des mesures de biodiversité simplifiées pour produire des évaluations robustes et adaptées aux contextes territoriaux.
Objectif :
Ce projet a pour objectif de contribuer à l’élaboration d’une méthode d’évaluation d’incidence des exploitations sur la biodiversité associant mesures in situ simplifiées par intelligence artificielle et caractérisation des facteurs d’incidence.
Démarche :
Le stage s’inscrit dans une série de projets contribuant à l’élaboration de la méthode d’analyse. Il s’inscrit également dans le contexte de la chaire de recherche « Fermes résilientes bénéfiques pour le climat et la biodiversité » en partenariat avec la coopérative VIVESCIA avec laquelle la ou le stagiaire échangera au cours du projet. Il offre l’occasion de développer des outils nouveaux pour répondre à des questions d’agroécologie. Il s’appuiera sur des outils et méthodes en développement et plus particulièrement sur un outil de quantification de la biodiversité sur base de capture et photographie puis identification automatisée via l’intelligence artificielle. Le ou la candidat.e devra contribuer à l’amélioration de cet outil de reconnaissance et quantification de la biodiversité. Pour cela il ou elle devra améliorer le pré-traitement des images et la segmentation des insectes pour reconnaissance, ainsi que contribuer au renforcement du réseau neuronal de reconnaissance via l’entrainement sur une base d’images qu’il ou elle contribuera à étendre. Il ou elle devra également développer une approche pour améliorer la robustesse de l’outil. Enfin, le ou la candidat.e devra également contribuer à l’interconnexion des outils numériques de télédétection, quantification et d’extraction de données constituant les étapes clefs de la méthode d’évaluation en développement.
Profil recherché :
Etudiant en master 1 ou 4ème année ingénieur avec spécialité en data science/data analytics et une appétence pour l’intelligence artificielle et des compétences en environnement, agrosciences ou agroécologie.
Compétences demandées : Rigueur, curiosité scientifique, bonnes connaissances des méthodes d’apprentissage appliquées aux données environnementales, maîtrise de R, python, bon niveau d’anglais écrit et parlé.
Les candidatures sont à adresser à Nicolas Honvault (nicolas.honvault@unilasalle.fr) par email en incluant CV et lettre de motivation
Cadre:
Le stage s’effectuera à UniLaSalle (Beauvais) encadré par Thomas Damestoy (Enseignant-Chercheur, écologie & entomologie) et Nicolas Honvault (Chargé de recherche en Agroécologie) avec support de la plateforme APEX. La période de stage sera à partir de février 2026 (dates flexibles) pour 3 mois. La gratification sera à hauteur d’une indemnité de stage (environ 600€/mois).
UniLaSalle
Fondé en 1854, fort de 4100 étudiants, de 520 personnels et de 22000 alumni, l’institut polytechnique UniLaSalle est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) situé sur quatre campus Beauvais, Amiens, Rouen et Rennes. Au travers de sa recherche, au sein de six unités et dans le cadre dans sa stratégie et ses cinq principaux engagements pour la transformation écologique et sociétale au service des entreprises, des filières et des territoires.
Le stage sera réalisé au sein de l’unité de recherche AGHYLE (Agro-écologie, Hydrogéochimie, Milieux & Ressources) qui est une Unité propre de l’Institut Unilasalle (UP 2018.C101). Son activité de recherche est centrée sur l’étude des interactions sols-plantes en relation avec les pratiques agricoles et les innovations technologiques afin de comprendre leur rôle dans le fonctionnement du sol et des agroécosystèmes. L’unité AGHYLE est soutenue par le développement de plusieurs chaires industrielles formation et recherche : « plant breeding »,« agromachinisme et nouvelles technologies » et « chaire Fermes résilientes bénéfiques pour le climat et la biodiversité » dont VIVESCIA est partenaire. Le projet s’inscrit dans le cadre de cette dernière chaire et vient densifier les travaux sur les enjeux d’adaptation.
Le projet s’inscrira dans le contexte de l’APEX. L’APEX est une plateforme d’innovation de 700 m² dédiée à l’innovation et à la recherche autour du numérique. L’APEX est labellisé « membre avancé Dassault Systèmes Academy » et est également l’un des Learning Lab du réseau international Learning Hub Dassault Systèmes. Les principales compétences de l’équipe d’enseignants-chercheurs de l’APEX sont la conception et le prototypage, la modélisation et la simulation numérique, l’impression 3D, le scan 3D et la photogrammétrie, ainsi que la réalité virtuelle.
Commentaires récents