Contrat doctoral : Génomique de la Conservation et Évolution de Plantes Pyrénéennes Menacées face aux Défis du Changement Climatique

Date limite Candidature : mercredi 5 février 2024
Contact: jerome.murienne@cnrs.fr
Postuler: https://emploi.cnrs.fr/Offres/Doctorant/UMR5300-JERMUR-001/Default.aspx

Informations générales
Intitulé de l’offre : thèse en écologie sur les plantes menacées des Pyrénées (H/F)
Référence : UMR5300-CRBE-001
Nombre de postes : 1
Lieu de travail : Toulouse
Date de publication : 22 décembre 2024
Type de contrat : CDD doctorant / contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2024
Quotité de travail : temps complet
Rémunération : forfait de 2135 euros brut mensuel

Description du sujet de thèse
Le sujet de thèse proposé s’inscrit dans le programme européen interrégional FLORAPYR3D (INTERREG France, Espagne, Andorre), coordonné par le Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénées. L’objectif de FLORAPYR3D est d’améliorer les connaissances sur la flore et les habitats des Pyrénées et de soutenir les actions de conservation et de gestion en accompagnant les autorités publiques et les gestionnaires. La thèse proposée sera dirigée par Jérôme Murienne (Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement) et Joris Bertrand (Université de Perpignan Via Domitia) et bénéficiera d’une équipe encadrante composée de Jordi Salmona, Romain Bertrand, Gabrielle Martin et Nathalie Escaravage. La personne réalisera des études de génomique des populations sur certaines espèces de plantes menacées afin de documenter les enjeux de conservation au sein des Pyrénées. La personne mobilisera des outils de modélisation lui permettant d’intégrer l’état génomique des populations dans des prédictions de l’impact des changements globaux futurs sur la répartition des espèces considérées.

Contexte de travail
La personne sera accueillie au sein du Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE) situé à Toulouse sur le campus de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle sera rattachée à l’école doctorale SEVAB de l’université de Toulouse.

Contraintes et risques
La personne sera potentiellement amenée à réaliser des échantillonnages de terrain en contexte de montagne, et devra posséder une bonne condition physique pour réaliser des missions en terrain difficile. Par ailleurs, la personne devra posséder de solides connaissances en génomique des populations et en modélisation, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils d’analyse statistique, et du langage R. Des connaissances du langage BASH et de l’expérience en bio-informatique ainsi sur le modèle biologique plante constitueront une plus-value pour la candidature.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jerome.murienne@cnrs.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.