L’Observatoire des Saisons (https://www.obs-saisons.fr/) est un programme national de sciences participatives qui propose à ses participants d’observer certaines plantes (et quelques animaux) autour d’eux, et de noter leur phénologie à des moments critiques pour la plante (floraison, feuillaison, etc.) tout au long de l’année. Cela permet d’aider les scientifiques, par les observations effectuées, à mieux comprendre l’impact du changement climatique sur nos écosystèmes, mais aussi de sensibiliser le tout-public aux enjeux du changement climatique et de la protection de la biodiversité.

Une déclinaison régionale, l’Observatoire des Saisons Provence (https://www.obs-saisons.fr/ods-provence), est portée depuis 2016 par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE), sur un financement du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et avec l’appui de l’Académie d’Aix-Marseille. L’Observatoire des Saisons Provence vise à mobiliser le tout-public et notamment les jeunes collégiens en les invitant à collecter des données sur la phénologie des plantes de la liste nationale, augmentée de plantes typiquement provençales.

Cependant, le public participant est généralement un public déjà sensibilisé à ces thématiques. Les élèves le sont par leurs enseignements et leurs professeurs, et le public non scolaire intéressé par ces sujets choisit de participer au programme afin de nourrir son intérêt. Mais comment réussir à mener le programme avec un public non sensibilisé ?

L’objectif du stage est de construire une démarche permettant de développer l’intérêt de ce public « non acquis » et de mesurer son efficacité. La recherche et l’accès à ce type de public se fera avec l’aide de l’association Les Petits Débrouillards. L’étudiant(e) en stage devra créer un déroulé-type de plusieurs séances et l’appliquer à plusieurs groupes, puis mesurer et analyser leurs réponses.

Réussir à atteindre un public non intéressé est un élément clé dans les recherches en sciences participatives. La mise en place de cette démarche et son contrôle permettront de trouver des pistes pour agrandir et fidéliser la communauté d’observateurs du programme ODS/ODSP. Les résultats de ces recherches ont un but direct, développer les publics touchés et donc augmenter le nombre de participants au programme. Cette augmentation de participants permettra d’agrandir la quantité d’observations, tant en nombre qu’en lieux.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sophie.gachet@imbe.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.