Projet de doctorat : Une bourse de 3 ans est disponible à l’Université du Québec à Rimouski (Rimouski, Qc). La personne retenue doit avoir l’ambition d’approfondir les connaissances sur la séquestration du carbone, notamment à l’aide de la densitométrie, de la télédétection et de la modélisation. Le concours sera ouvert jusqu’à ce que la bonne candidature soit retenue.

Mise en contexte : Le modèle de simulation ClimWOOD a été développé pour aider les gestionnaires à évaluer la densité du bois des forêts sur pied, et estimer la densité du bois futur. Il reste toutefois des ajustements à faire pour permettre la prédiction de la densité du bois de tous les arbres du peuplement. De plus, plusieurs forêts doivent être reboisées, par manque de régénération à la suite des coupes forestières et des feux récurrents. Les simulations de séquestration du carbone doivent donc être améliorées en considérant les perturbations et le mode de régénération des forêts.

Description : Sous la direction de Robert Schneider, la personne retenue travaillera à l’amélioration du simulateur ClimWOOD. Ceci passera par l’étalonnage du modèle à tous les arbres du peuplement (et non juste les arbres dominants et codominants), et aux plantations. La personne retenue devra aussi lier le simulateur ClimWOOD aux données de télédétection pour mieux évaluer les caractéristiques des forêts actuelles. Finalement, établir un lien entre ClimWOOD et des modèles de dynamique forestière est aussi attendu pour évaluer la séquestration future. Une bourse de 25 000 $/an pour 3 ans est prévue. La personne sera codirigée par Julie Barrette (Ministère des Ressources naturelles et des Forêts) et Dominique Arseneault (Université du Québec à Rimouski) en étroite collaboration avec Pierre Francus (Institut national de la recherche scientifique).

Profil recherché :
– Maitrise en sciences forestières, biologie, en sciences environnementales ou tout autre domaine en lien avec le projet
– Expérience avec le logiciel R un atout
– Bonne capacité de rédaction scientifique
– Être intéressé à travailler dans un environnement francophone

Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae et les noms de 2 références à :

Robert Schneider
Professeur en aménagement et sylviculture
Université du Québec à Rimouski
robert_schneider@uqar.ca

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: robert_schneider@uqar.ca

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.