Un poste ATER MNH est ouvert au MNHN dans notre équipe
information sur le site du MNHN
https://www.mnhn.fr/fr/enseignants-chercheurs-et-ater
Description détaillée du poste
1) Recherche et interaction avec les autres activités. (50%)
Les microplastiques (MP) s’accumulent dans les fonds marins, et sont colonisés par des micro-organismes qui forment à leur surface des biofilms : la plastisphère. Les organismes qui ingèrent les MP sont également en contact avec cette plastisphère, différente de leurs microbiomes. Le but du projet est d’analyser les effets biologiques de la pollution par les MP sur des holothuries.
Volet diachronique. Le projet REVABYSS (Mécénat CITEO, PI S. Samadi & J-B. Fini) a permis d’inventorier et d’identifier plus de 1600 holothuries récoltées entre 100 et plus de 1000 m de profondeur durant les 50 dernières années, principalement autour de la Nouvelle-Calédonie et ainsi de sélectionner deux espèces récoltées à différentes dates. Un protocole d’analyse des MP présents dans le tube digestif a été mis au point pour analyser ces séries temporelles (analyses qui font partie d’une thèse qui sera soutenue à la rentrée 2025). L’objectif est de compléter ces résultats en analysant le microbiome intestinal de ces holothuries afin d’explorer les hypothèses sur les effets biologiques de l’exposition aux MP.
Volet expérimental. Ce volet s’appuie sur une expérimentation en cours à la Station marine de Concarneau (avec A. Badou et N. Améziane) d’exposition chronique d’holothuries à des MP. Les spécimens exposés et non exposés seront disséqués et les tubes digestifs seront disponibles pour l’analyse du microbiome.
Pour les deux volets, la diversité taxonomique et fonctionnelle du microbiome intestinal sera analysée par une approche de metabarcoding, et comparés à la quantité de MP mesurée. Le protocole a été validé avec S. Duperron et budgétisé sur la convention CITEO.
2) Collections (15%).
Le projet REVAVYSS a permis de récoler 1600 spécimens. Des séquences et des lames de spicules ont été produites pour l’identification taxonomique. Un atelier avec des spécialistes de ce taxon est prévu fin 2025, pour finaliser ces identifications. Les données réunies (séquences moléculaires, lames de spicules et identification taxonomique) seront versées dans les bases de données du MNHN. En collaboration avec le responsable de l’ensemble (N. Puillandre), l’ATER coordonnera ces opérations en assurant le lien entre les travaux des chercheurs et les équipes techniques de la direction des collections.
3) Expertise institutionnelle (10%).
Dans le cadre des négociations internationales du traité pour éliminer la pollution plastique (UNEP), le candidat s’engagera dans le groupe de travail Plastiques de l’Alliance Sorbonne Université. Ce groupe produit des contenus vulgarisés à destination des décideurs (comme le recueil Le plastique : un poison si pratique, Sorbonne Université, 2024). En lien avec les chercheurs du groupe le candidat s’impliquera dans le groupe international de la Scientists’ Coalition for an Effective Plastics Treaty. La Direction de l’Expertise pourra le solliciter sur la thématique de la pollution plastique.
4) Enseignement ou formation (25%)
Un programme de formation continue sera développé et coordonné par l’ATER en lien avec son expérience de recherche. Ce programme portera sur la thématique de la pollution plastique, avec un focus sur les MP et leurs impacts sur le vivant. Cette formation sera développée pour répondre aux besoins spécifiques pour lesquels la DIREF est sollicitée (e.g. bureaux d’études travaillant sur la dépollution des sols ou toutes autres problématiques environnement-santé). L’ATER développera une maquette de formation en lien étroit avec la DIREF, afin de cibler des compétences-métiers précises. Il participera également à des modules d’enseignement du Master BEE (parcours SEP et parcours Environnement, Santé) et de l’école doctorale organisés par les encadrants (~20h eq-TD). Il sera un appui ponctuel aux actions de diffusions de la délégation aux expéditions naturalistes et de la station marine de Concarneau (fête de la science, animation scolaire, etc…).
Commentaires récents