Contexte
Les effets individuels des différentes pressions anthropiques et en particulier d’infrastructures humaines sur la biodiversité sont de mieux en mieux documentés. Or, il existe très peu d’études s’intéressant aux effets cumulés de ces pressions au sein des territoires, notamment sur la faune volante (chiroptères, avifaune) – qui peuvent être additifs, synergiques ou antagonistes – et qui sont encore mal compris, malgré leur importance dans les évaluations d’impact environnemental. Ces taxons sont particulièrement sensibles à ces pressions cumulées, en raison de leurs risques élevés de collisions et des dégradations de leurs habitats, ce qui en fait des indicateurs clés des changements globaux. Dans ce contexte, l’Université de Franche-Comté, BioPhonia et Auddicé ont monté le projet “CUMUL”, financé par ITTECOP, visant à évaluer les effets cumulés des infrastructures de production d’énergie renouvelable (centrales photovoltaïques au sol et éoliennes terrestres) et des axes routiers, ces deux types d’infrastructures étant souvent installés à proximité pour des raisons pratiques.

Organisé en deux lots principaux, le projet inclura une phase empirique dédiée à l’analyse fine des impacts cumulés sur ces espèces sensibles, suivie par le développement d’un outil de modélisation prédictive permettant de mieux planifier l’implantation de nouvelles infrastructures tout en limitant leurs effets sur la biodiversité.

La bioacoustique sera utilisée pour collecter des données à haute résolution spatiale et temporelle sur l’activité de chasse et de transit des chiroptères et l’utilisation des habitats par l’avifaune. La partie terrain se déroulera selon le calendrier suivant :
Terrain avifaune – partie 1 : printemps 2025
Terrain chiroptères : été 2025
Terrain avifaune – partie 2 : printemps 2026

Le ou la post-doctorant.e bénéficiera d’un accompagnement complet et varié de la part de chercheurs avec différentes expertises et champs de connaissances (bioacoustique, expertise chiroptères, expertise avifaune, expertise ENR). Compte-tenu du démarrage rapide du projet, il ou elle bénéficiera également de l’appui d’un.e stagiaire de M2 et participera à son encadrement.

Missions
– Bibliographie
– Plan d’échantillonnage
– Collecte des données biologiques (données acoustiques chiroptères et avifaune via la pose d’enregistreurs) dès le mois d’avril 2025
– Collecte des données de fonctionnement des infrastructures (trafic routier, vitesse de fonctionnement des éoliennes)
– Analyses statistiques
– Valorisation scientifique (conférence(s), rédaction d’article(s) scientifique(s))

Profil
Docteur.e en écologie/biologie de la conservation avec une appétence pour le terrain, la modélisation statistique inférentielle et la bioacoustique.

Pré-requis
– Maîtrise des statistiques inférentielles et prédictives
– Maîtrise SIG
– Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)
– Maîtrise du français
– Autonomie
– Travail en équipe
– Rigueur
– Permis B obligatoire

Compétences appréciées
– Compétences en bioacoustique
– Connaissances naturalistes (avifaune, chiroptères)
– Connaissance du contexte autour des énergies renouvelables en France

Expérience : débutant accepté

Type d’emploi
CDD à temps plein de 24 mois. Le salaire mensuel brut sera défini selon le niveau d’expérience (selon la grille de rémunération de l’Université Franche-Comté ; cf grille 2024 https://www.ubfc.fr/wp-content/uploads/2023/12/DOC_RH_remuneration_contractuels-V7.pdf). Le poste sera localisé à l’Université de Franche-Comté (UMR Chrono-Environnement). Possibilité de télétravail hors période de terrain. Possibilité d’envisager un temps partiel à 80%.

Candidatures
Les candidatures doivent être envoyées par mail avant le 30 novembre 2024 à Jérémy Froidevaux (jeremy.froidevaux@univ-fcomte.fr), Camille Leroux (camille.leroux@auddice.com) et Juliette Linossier (juliette.linossier@biophonia.fr) avec en objet “Candidature Projet CUMUL – post-doc”. Cependant, elles seront évaluées au fil de l’eau et les entretiens pourront commencer dès le 21 octobre 2024.
Les candidatures doivent contenir une lettre de motivation, un CV, une liste des publications (articles publiés, soumis et en préparation) et les coordonnées de deux personnes pouvant vous recommander.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jeremy.froidevaux@univ-fcomte.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.