Référence : UMR5300-JERCHA-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2905 et 4081€ brut mensuel selon expérience
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 – (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5300-JERCHA-001/Default.aspx

Missions — Nous ouvrons un poste CDD pour un chercheur enthousiaste ayant une formation en écologie forestière et/ou en télédétection et de solides compétences en programmation. Une mission majeure est d’estimer le carbone forestier de manière fiable et à l’échelle globale à l’aide de mesures satellitaires combinées à des observations précises sur le terrain. La candidature retenue combinera des données d’inventaires forestiers, de lidar aéroporté, et des méthodes de modélisation afin d’évaluer la variabilité des estimations de biomasse aérienne in situ en forêt, avec un accent sur les forêts tropicales. Les résultats seront importants pour quantifier la contribution des forêts aux cycles biogéochimiques. Ce postdoctorat s’inscrit dans le cadre des projets CCI Biomass (https://climate.esa.int/en/projects/biomass/) et GEO-TREES (https://geo-trees.org/).
Activités — Les activités consisteront à s’appuyer sur des données d’inventaire forestier et de survols lidar aéroportés sur un même site afin d’en déduire des estimations précises du carbone forestier aérien. Ces données de références serviront à effectuer des validations fiables des cartes de stock de carbone forestier publiées par le projet CCI Biomass (1). Le travail pourra s’appuyer sur un modèle générant des scènes forestières (CanopyConstructor ; 2), et un modèle dynamique de végétation individu-centré (TROLL ; 3). Le projet s’appuiera fortement sur méthodes de modélisation. L’ambition est de proposer des scénarios de réponse dynamique des stocks de carbone en forêt. Une coordination et une collaboration étroites sont attendues avec les chercheurs des sites de référence des forêts tropicales et les partenaires du projet.
1. Santoro M et al. 2020. Earth System Science Data Discussions, 2020, 1-38.
2. Fischer FJ et al. 2020. Remote Sensing of Environment, 251, 112056.
3. Maréchaux I & Chave J 2017. Ecological Monographs, 87, 632-664.

Compétences — Enthousiasme pour la science, expérience en écologie forestière et compétences avérées en programmation (Git, Python, R, C). Doctorat dans un domaine connexe (télédétection, écologie forestière, modélisation, science des données). Compétences éprouvées en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Capacité à mener des recherches indépendantes et à travailler en réseau et en équipe.

Contexte de travail — Le projet sera mené au CRBE (Centre de Recherche sur la Biodiversité et Environnement) à Toulouse, France, dans le groupe de Dr. Jérôme Chave. Il s’appuiera fortement sur les collaborations internationales déjà en place au sein du consortium Européen CCI Biomass, et de l’Initiative globale GEO-TREES. Le contrat est de 12 mois renouvelable.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: jerome.chave@univ-tlse3.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.