Vous souhaitez mettre vos compétences au service de la sécurisation alimentaire et de l’adaptation au changement climatique des pays du Sud, de la santé des agriculteurs et des consommateurs et de la préservation de l’environnement ? Rejoignez l’unité de recherche HortSys du Cirad !

Cette unité de 55 personnes a pour objectif de concevoir des systèmes horticoles tropicaux agroécologiques qui soient performants et résilients pour répondre à une demande croissante en quantité et en qualité de fruits et légumes. Dans ce contexte, l’unité HortSys recrute un.e chercheur.e en écophysiologie végétale pour accompagner l’adaptation au changement climatique des systèmes de culture fruitiers pérennes tropicaux. L’espèce modèle étudiée sera le manguier, sur lequel l’unité HortSys a une forte expertise. Avec près de 57 Mt produites par an, la mangue est la 5ème production fruitière mondiale. Améliorer la résilience au changement climatique des vergers demande d’approfondir les connaissances sur la phénologie et le fonctionnement écophysiologique de l’arbre en réponse aux facteurs climatiques (CO2, température, disponibilité en eau), tout en considérant les différences variétales. De plus, sur un long terme il convient de considérer les stress abiotiques répétés ou cumulés, subis à certains stades phénologiques clés ou tout au long du cycle de production. Cette compréhension, appuyée par la modélisation dynamique, aidera à identifier des solutions biotechniques pour adapter la culture du manguier au changement climatique, et ainsi maintenir une production élevée et régulière de fruits.

Vous mettrez en œuvre vos compétences de chercheur.e en écophysiologie pour évaluer les effets des facteurs climatiques sur les mécanismes sous-jacents de l’élaboration du rendement en vergers de manguiers. Vos principales activités seront :
­ Evaluer les effets des facteurs climatiques sur les processus phénologiques et écophysiologiques des arbres, réalisée en station expérimentale, en serres climatiques ou chez des producteurs, avec des gradients de température/pluviométrie ;

­ Contribuer au développement du modèle structure-fonction V-Mango, codéveloppé par les unités HortSys et Agapi. Il s’agira d’intégrer certains processus phénologiques et écophysiologiques, et leur dépendance aux facteurs climatiques ;

­ Evaluer expérimentalement et/ou in silico l’impact des facteurs climatiques sur le fonctionnement hydrique et carboné à l’échelle de la plante entière, sur l’enchainement des cycles phénologiques, et la pérennité de la production sur le long terme ;

Identifier des stratégies et leviers biotechniques efficaces pour adapter les vergers aux environnements climatiques futurs.

A moyen terme vous mobiliserez les résultats obtenus sur manguier pour travailler sur d’autres cultures fruitières tropicales présentant des modes de fonctionnement et des contraintes agronomiques similaires à celles du manguier.

Profil souhaité

Vous êtes docteur.e en écophysiologie végétale, avec un attrait pour l’arboriculture fruitière.

Ce poste requiert une solide expérience en écophysiologie végétale, ainsi qu’une maîtrise des outils et concepts de la modélisation appliquée aux plantes, en particulier aux arbres fruitiers. De solides compétences en statistiques et une composante ingénierie de l’écophysiologie pour la mise en place et le suivi de sites instrumentés sont également requises. De solides connaissances en agronomie sont un atout pour conduire des expérimentations au champ sur des plantes cultivées et identifier des leviers biotechniques et pratiques adaptées à la gestion des arbres.

Aptitudes et motivations recherchées :
– Autonomie dans la conception et la conduite de travaux scientifiques au laboratoire et sur le terrain ;

– Capacité et motivation pour travailler en équipe et en interdisciplinarité (écophysiologie ; agronomie ; mathématiques appliquées ; modélisation) ;

– Maitrise du logiciel R et solide expérience des analyses statistiques ;

– Une connaissance de langages de programmation (idéalement Python) serait fortement appréciée ;

– Bonne capacité à l’écriture scientifique et à la publication des résultats ;

– Aptitude à la collaboration avec des partenaires du développement et de la recherche ;

– Capacité à répondre à des appels à projets et à coordonner des projets ;

– Maîtrise du français indispensable, très bonne pratique de l’anglais écrit et oral ;
– Forte motivation pour vivre et travailler en mobilité géographique en zone tropicale ;

– Permis B requis pour les différents déplacements sur le terrain.

Après une période d’intégration de 3 à 6 mois sur le site de Montpellier, vous serez affecté.e à la Réunion, Saint-Pierre.

Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter.

Avantages sociaux : Vous bénéficiez d’un 13ème mois, plus, en mobilité géographique, d’indemnités spécifiques en fonction de la localisation et de la composition familiale. Vous bénéficiez également d’une assurance sociale complète quelle que soit la localisation.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emploi@cirad.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.