Construction d’une base de données sur les traits des insectes dans le processus de réalisation d’un profil d’insecte envahissant.

Les invasions biologiques sont reconnues comme l’un des cinq facteurs majeurs de changements globaux ayant des impacts substantiels sur la biodiversité et les activités humaines. En particulier, les insectes font partie des groupes taxonomiques les plus envahissants. En effet, ces espèces possèdent des traits qui leur permettent d’être facilement transportées par les humains, introduites dans de nouveaux environnements où ils peuvent rapidement établir et se propager. Les traits qui contribuent à leur succès invasif peuvent être non seulement intrinsèque, liés à leur comportement, la reproduction, leur régime alimentaire mais aussi à leur capacité de dispersion. Afin d’identifier les traits importants dans le processus d’invasion, nous entreprenons la construction d’une base de données portant sur les traits des insectes.

L’étudiant.e recruté.e sera en charge de :
– Collecter les données de traits et les inclure dans la base de données.
– Organiser la base de données en collaboration avec d’autres chercheurs.
– Si le temps le permet, faire des analyses statistiques préliminaires d’exploration de la base de données afin de savoir quels traits semblent être importants dans le processus d’invasion des insectes.

Formation recommandée : Ecologie
Niveau recherché : Année de césure Master 1 ou 2.
Aptitudes recherchées : Anglais B2, rigueur scientifique, goût pour la bibliographie et le data-mining, travail en équipe.

Lettre de motivation & CV à envoyer à :
elena.manfrini@universite-paris-saclay.fr et franck.courchamp@cnrs.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: franck.courchamp@cnrs.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.