Office français de la biodiversité

AVIS DE VACANCE DE POSTE

Catégorie hiérarchique : A

Intitulé du poste : Chef.fe de projet technique « cartographie des espaces protégés »
Référence du poste : 2025/3400
Affectation : Direction générale déléguée Police Surveillance Expertise
Direction de la Surveillance, de l’Evaluation et de la Donnée (DSUED)
Patrinat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef d’équipe « Données »
Résidence administrative : Paris (75)
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique

DESCRIPTION DES FONCTIONS
Contexte :
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre‐mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des res‐ sources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
• la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
• la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
• l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
• la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
• l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

PatriNat est une unité scientifique co‐habilitée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). PatriNat a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra‐marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel.

Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont la mise en œuvre de l’inventaire du patrimoine naturel, les systèmes d’informations associés, et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

La France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour la période 2022-2030 qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants. Ainsi cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). A ce titre, les espaces protégés sont une composante majeure des stratégies de protection et de gestion du patrimoine naturel.

Le dispositif français des aires protégées s’appuie sur plusieurs politiques publiques : sites Natura 2000, espaces réglementés du patrimoine naturel (ERPN), aires marines protégées (AMP). En janvier 2021, le gouvernement français a publié une stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) qui définit les orientations du réseau incluant la métropole et l’outre-mer, sur les domaines terrestres et marins. Les travaux autour des aires protégés alimentent également l’Observatoire national de la biodiversité.

PatriNat, en tant qu’unité rattachée à l’Office français de la biodiversité et au Muséum national d’histoire naturelle, contribue à la mise en œuvre de ces politiques : pilotage du rapportage Natura 2000, gestion de la base nationale des espaces protégés (BD EP), mise en œuvre du plan d’action de la SNAP, travaux préparatoires à la constitution d’un système d’information des aires protégées, etc.

Dans ce contexte, en lien étroit avec les réseaux d’aires protégées et les autres équipes de l’OFB, vous accompagnerez les équipes scientifiques et techniques engagées dans les travaux autour des espaces protégés et contribuerez directement à la construction de nouveaux outils qui seront déployés sur le territoire.

Description du poste :
Mission :
Au sein de l’équipe Données de PatriNat, la.e chef.fe de projet technique « espaces protégés » aura pour mission de coordonner l’architecture des systèmes d’information (SI) ayant trait aux espaces protégés et de piloter l’ensemble des travaux de conception technique et de production de ces SI.

Activités principales :
• Coordonner les travaux des programmes existants :
o Référentiel des espaces (SI ERPN) :
 Pilotage des travaux de convergence des bases existantes et des formats d’échanges (BD EP, SI AMP) ;
 Développer des services pour les gestionnaires (webservices autour des formats d’échanges, formations, webinaires, chat, etc.) ;
 Coordination de la révision du standard ENP ;
 Evolution du modèle de données de la BD EP en conséquence, en collaboration avec les collègues de PatriNat ;
 Animation du réseau des acteurs techniques de la BD EP.
o Gestion des sites Natura 2000 (SI N2000)
 Participation aux tests fonctionnels puis au déploiement de la nouvelle application FSD auprès des acteurs ;
 Pilotage technique du rapportage au niveau européen (coordination des collègues métiers et SI, gestion du planning de mise à disposition des données selon le calendrier de la CE) – démarche et outils SIC et EVAL ;
 Animation du réseau d’acteurs techniques et des partenaires.
o Apporter un appui technique et organisationnel aux collègues, notamment dans le processus de production des indicateurs concernant les aires protégées (AP).

• Accompagner l’émergence d’un nouveau SI englobant l’ensemble des politiques publiques et stratégies AP :
o Participation à l’élaboration du schéma métier (piloté par la.e chef.fe de projet maîtrise d’ouvrage du SI AP) ;
o Conception du modèle de données si besoin, définition des flux de données, des formats d’échanges, des nomenclatures mutualisées, en collaboration avec les collègues de PatriNat ;
o Coordination technique du lien avec le SI Restauration ;
o Animation du réseau des acteurs techniques du SI AP (cadre Life Biodiv’ France).

RELATIONS LIEES AU POSTE
Relations internes : autres équipes de PatriNat, particulièrement les équipes du pôle SI et l’équipe Espace et partenariats, directions Surveillance, évaluation, données (DSUED) et Aires protégées et enjeux marins (DAPEM) de l’OFB

Relations externes : bureaux de la Direction de l’eau et de la biodiversité du ministère en charge de l’écologie, acteurs techniques œuvrant au sein des têtes de réseaux aires protégées (Réserves naturelles de France, Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, Fédération des parcs naturels régionaux, les Parcs nationaux de France, Ligue de protection des oiseaux, Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration, etc.).

PROFIL RECHERCHE
Diplôme de niveau BAC + 5 : école d’ingénieur ou master 2. Un cursus ingénieur spécialisé dans la géomatique (type ENSG-Géomatique, INSA, Polytech) ou une expérience pouvant justifier de très bonnes compétences en gestion de données spatiales serait apprécié.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances :
• Géomatique (acquisition de données, traitement, modélisation, analyse) ;
• Architecture technique (modèles de données, cartographie applicative) ;
• Gestion de projet et le pilotage des systèmes d’informations.
Seraient un plus :
• Développement informatique (langages intégrant des librairies spatiales, ETL) ;
• Data science (machine / deep learning, informatique décisionnelle) ;
• Données en lien avec la conservation de la biodiversité et/ou la gestion des espaces protégées.

Savoir-faire opérationnel :
• Maîtrise des concepts et outils de géomatique ;
• Maîtriser des techniques de gestion de projet et des outils associés ;
• Animation de réseau ;
• Rédiger et présenter des rapports, des documents et des publications techniques.

Savoir-être professionnel :
• Autonomie, rigueur scientifique, esprit de synthèse et d’analyse ;
• Dynamisme, capacité à travailler en équipe, capacité d’écoute et d’adaptation.

CONDITIONS D’EXERCICE / SUJETIONS PARTICULIERES
Télétravail partiel possible

DEPOSER UNE CANDIDATURE
Les personnes intéressées devront transmettre leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) au lien suivant : https://ofb.gestmax.fr/3400/1/chef-de-projet-technique-cartographie-des-espaces-proteges-h-f

Pour déposer une candidature, les documents suivants seront à transmettre obligatoirement :
– CV
– Lettre de motivation
– Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
– Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 mai 2025 inclus

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement.patrinat@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.