La Direction de l’Eau et de la Biodiversité et la Direction Générale de l’Energie et du Climat ont confié à l’agence de l’eau Seine-Normandie la gestion d’un fonds dédié à la biodiversité potentiellement impactée par le projet éolien marin Centre Manche 1

Le service Littoral et Mer de la Direction de la Connaissance et de la Planification, localisé à Hérouville Saint Clair, décline les missions de l’agence de l’eau sur la façade littorale du bassin : surveillance et évaluation de l’état des milieux, planification des politiques publiques, financement de projets visant à leur préservation ou leur restauration.

Le projet pour lequel le recrutement est engagé au sein du service Littoral et Mer a pour objectif de mettre en place ce premier fonds et d’en assurer le bon positionnement dans le champ de développement actuel des connaissances et pratiques autour de la biodiversité marine des secteurs impactés par le déploiement de parcs éoliens en mer.
En effet, le périmètre potentiel des projets éligibles à des financements issus de ce fonds biodiversité est large, et peut concerner l’acquisition de connaissance comme les travaux de protection ou de restauration de la biodiversité. La définition des besoins en connaissance est notamment un enjeu important, et plusieurs actions en ce sens ont déjà été menées (par le Conseil Maritime de Façade, par exemple) ou sont en cours dans le cadre de l’observatoire national de l’éolien en mer. Les modalités de gestion des aides issues de ce fonds sont en cours de construction. Il est cependant probable qu’elles soient essentiellement gérées par le biais d’appels à projets successifs.
La durée de ce projet est estimée à 6 ans, le temps de mettre en place les dispositifs d’utilisation des crédits issus de ce fonds et de bien engager les différents projets et programmes de recherche y faisant appel.
Le projet devrait ainsi commencer en avril 2024 pour se terminer en avril 2030 et consister au séquencement et à la mise en œuvre d’appels à projets successifs, éventuellement articulée avec du soutien direct de projets.
Le projet n’inclut pas la phase ultérieure qui consistera à s’assurer de la finalisation des projets financés, à en valoriser les résultats et à clôturer les aspects comptables.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sarraza.manuel@aesn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.