Le MNHN recrute :
un(e) chargé(e) de projet « Evaluation scientifique des politiques publiques de neutralité écologique »

Organisme recruteur : PatriNat
Lieu : Site de Brunoy (91)
Date de prise de fonction : Mai 2024

CADRE DE TRAVAIL
Rejoignez un centre d’expertise et de données sur la nature (PatriNat) et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité en France métropolitaine et à l’outre-mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire en collaboration étroite avec les institutions, les acteurs du territoire de la préservation de la biodiversité et les chercheurs.

CONTEXTE DE LA MISSION
L’unité mène des missions d’expertise et de recherche qui visent notamment à évaluer la mise en œuvre des instruments de l’action publique, notamment en étudiant comment les mesures compensatoires sont susceptibles de générer un gain écologique équivalent aux pressions causées par l’artificialisation des sols, et plus largement comment la construction de l’action publique prend en compte les enjeux de préservation de la biodiversité pour atteindre les objectifs de neutralité fixés par la loi.

MISSIONS
Vous contribuerez au sein de l’équipe « Espaces et Partenariats » aux travaux de la cellule Recherche-Expertise « biodiversité et processus d’artificialisation du territoire ». Sous l’encadrement du coordinateur de la cellule, votre mission principale s’articulera notamment en trois parties :

L’analyse spatiale des données issues de la géolocalisation des mesures compensatoires au niveau national
Disposant des données géolocalisées, vous identifierez les meilleures couches d’occupation du sol et étudierez les choix de localisation des mesures compensatoires. En comparant ces usages avec les dynamiques d’artificialisations des sols, vous participerez à la construction d’hypothèses sur la contribution des mesures compensatoires à l’atteinte des objectifs d’absence de perte nette de biodiversité et de zéro artificialisation nette des sols. Ces analyses seront valorisées par la publication d’un article scientifique.
Vous contribuerez également à l’étude de l’interaction des mesures compensatoires avec le réseau des zones d’inventaires et de protection nationale.

Le suivi et l’analyse de la construction des politiques de prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire

L’objectif ZAN, comme les modalités d’application de la séquence ERC, font actuellement l’objet de débats pour leur construction et leur évolution. La cellule Recherche-Expertise suit le dérouler de ces débats, et mobilise son expertise pour analyser les effets possibles des différents scénarios débattus. Vous participerez activement à ces analyses, en modélisant à partir d’exemples choisis, les effets possibles de ces choix. Appuyer les missions d’expertise de la cellule auprès du Ministère

Vous contribuerez à répondre aux besoins de la cellule en matière d’expertise sur la séquence ERC ou l’artificialisation des sols. Vous pourrez être amené à réaliser des expertises sur le terrain ou à conduire des analyses supplémentaires à celles précédemment citées.

QUALIFICATIONS REQUISES
– Être titulaire au minimum d’un diplôme de master 2 ou d’ingénieur spécialisé en écologie, en aménagement du territoire ou en sciences politiques, avec un intérêt prononcé pour chacune de ces thématiques. Une expérience d’au moins 2 ans sera appréciée.
– Bonne connaissance des politiques publiques visant à lutter contre l’érosion de la biodiversité et de leurs outils d’application (ERC et ZAN notamment)
– Bonne maîtrise d’au moins un des outils parmi : les SIG (QGIS de préférence), d’analyses statistiques (R ou Python)
– Intérêt prononcé pour l’actualité politique environnementale
– Bonnes capacités de lecture (y compris en anglais), d’analyse et de restitution
– Aisance rédactionnelle
– Connaissances naturalistes générales appréciées
– Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse.

LES AVANTAGES
– Télétravail jusqu’à deux jours par semaine selon cadre en vigueur au sein de l’établissement
– Accès illimité aux sites du Muséum
– Accès à un comité social et une association sportive et culturelle
– Prise en charge partielle de votre mutuelle (selon conditions)
– Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage).

MODALITES DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée : 12 mois
Rémunération : selon profil du candidat et des grilles de rémunération de l’établissement

CANDIDATURES
Dépôt des candidatures via notre plateforme de recrutement : https://recrutement.mnhn.fr/front-jobs-detail.html?id_job=771&id_origin=6 jusqu’au 31 mars 2024

Votre dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et, le cas échéant, une synthèse de vos travaux
– un essai de deux pages maximum expliquant sous quelles conditions selon vous la séquence ERC peut concourir à l’atteinte de l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité

Pour toute précision, les candidat·es sont invités à prendre contact au préalable par mail avec Brian PADILLA (brian.padilla@mnhn.fr)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: brian.padilla@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.