La Fédération SEPANSO, association régionale de protection de la nature en Aquitaine, gestionnaire de 3 réserves naturelles nationales, recrute un(e) chargé(e) de mission en CDD pour la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges en Gironde (33).

Cette Réserve Naturelle de 262 ha (et 192 ha de périmètre de protection), créée en 1983, protège la partie restante d’un vaste marais, de près de 3000 ha, détruit progressivement au cours du 20e siècle. Cette mosaïque de paysages dominée par de la prairie bocagère présente un intérêt patrimonial fort. La Réserve naturelle est parcourue par trois Jalles (cours d’eau), quadrillée par une trentaine de kilomètres de fossés et une quinzaine d’hectares de plans d’eau permanents ou temporaires.

Des travaux de restauration et d’entretien guidés par les grands axes de gestion que sont le pâturage extensif par des races rustiques locales et la gestion hydraulique sont menés par l’équipe de la réserve afin de préserver la biodiversité du site (3500 espèces, 69 habitats). La situation périurbaine de la réserve en fait un site privilégié pour réaliser des actions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la protection de la nature.

Une gestion conservatoire et des suivis naturalistes sont menés sur des parcelles attenantes à la réserve faisant l’objet de compensations écologiques dans le cadre d’un marché porté par Bordeaux Métropole, ce qui inscrit le site dans un ensemble cohérent de 450 ha préservés en faveur de la biodiversité locale.

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur de la SEPANSO et de la Conservatrice, et en collaboration avec les autres personnels de la réserve, le(a) chargé(e) de mission :

– Participera à la mise en œuvre stratégique et opérationnelle du plan de gestion de la réserve, à son évaluation ainsi qu’à la mise en œuvre de la gestion conservatoire des parcelles du périmètre de protection faisant l’objet de mesures compensatoires pour Bordeaux Métropole.
– En coordination avec la Conservatrice, participera aux relations extérieures (réunions avec les partenaires scientifiques, techniques et financiers, les élus, les diverses collectivités, services publics et administrations, les usagers, les établissements associés)
– En coordination avec la Conservatrice, organisera et participera aux suivis scientifiques et naturalistes et accompagnera les projets de communication et de valorisation de ces suivis, aux bases de données naturalistes et cartographiques (SIG)
– Participera à la surveillance de la réserve naturelle et de son périmètre de protection. Rôle informatif, préventif et répressif auprès du public visitant la Réserve et auprès des usagers locaux (rappel de la règlementation puis commissionnement en police de l’environnement dans les 3 ans)
– Participera aux comptes rendus d’activités annuels et réalisera les différents courriers et tâches administratives afférents à son activité
– Participera ponctuellement aux opérations techniques liées aux travaux de terrain (gestion du bétail, gestion hydraulique, gestion du couvert végétal et espèces exotiques et envahissantes dont sangliers, etc.)
– Participera à la sensibilisation grand public et la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Réserve

PROFIL RECHERCHÉ

Connaissances – compétences – savoir-faire indispensables :
– Expérience professionnelle dans le métier : gestion des milieux naturels (bon relationnel, diplomatie, sens du dialogue, autonomie et force de proposition).
– Connaissances scientifiques et naturalistes diverses (ornithologie, botanique, entomologie, écosystèmes…).
– Expérience des problématiques liées à la gestion des espaces naturels et aux politiques publiques associées.
– Expérience dans le montage et le suivi de projets naturalistes et/ou scientifiques.
– Maîtrise des outils bureautiques, SIG (bon niveau) et bases de données.
– Capacité à échanger avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations locales…
– Capacités rédactionnelles et de synthèse.
– Capacité à vulgariser le savoir scientifique.

Niveau de formation et expérience souhaités :
– Formation : Bac + 4/5 minimum en environnement ou expérience professionnelle permettant de justifier les connaissances – compétences – savoir-faire attendus
– Permis de conduire exigé
– Permis de chasse et de piégeur appréciés

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

– Contrat à durée déterminée 1 an à plein temps (évolution possible vers CDI)
– Durée hebdomadaire du travail : 35 heures (39h/semaine avec 22 RTT/an)
– Mutuelle employeur prise en charge à 50%
– 6 semaines de congés payés / an
– Travail les week-ends et jours fériés régulier – travail en soirée/nocturne occasionnel
– Rémunération selon la grille de la convention collective ECLAT sur une base d’indice de 375 points, salaire brut mensuel indicatif de 2500 € (groupe G, statut Cadre)
– Poste basé à Bruges (33) et bureau à Blanquefort
– Entretien de motivation deuxième quinzaine d’avril 2024 (envisagé le 24/04/2024)
– Date de prise de fonction : dès que possible

Offre complète à consulter sur www.sepanso.org/qui-sommes-nous/recrutement/

Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « RNNBrugesCHARG_NOM Prénom » avant le 31/03/2024 par email à recrutement@sepanso.org

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement@sepanso.org

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.