Lieu de travail : Vallée de la Drôme et alentours.
Prise de poste : Dès que possible.
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée (CDI), à temps plein, avec période d’essai de 2 mois renouvelable.
Conditions de travail: Télétravail partiel négociable.
À propos de Rewilding France
Rewilding France a pour mission de donner plus de place à la nature et à la vie sauvage en France, et en priorité dans le territoire des Alpes du Dauphiné, en restaurant les processus naturels, en revitalisant la biodiversité et en inspirant toutes les parties prenantes intéressées à contribuer à la renaturation et à en être fières. Nous mettons en œuvre des actions de renaturation sur le terrain, démontrons les avantages d’une nature plus sauvage, et facilitons et accompagnons toutes bonnes volontés à faire de la vie sauvage une opportunité pour leur territoire.
Rewilding France travaille en étroite collaboration avec Rewilding Europe et d’autres partenaires pour concrétiser sa vision, sa mission et ses objectifs pour les Alpes du Dauphiné, et pour mettre en œuvre la stratégie de Rewilding Europe pour 2030. Dans ce cadre, nous collaborons avec d’autres initiatives de renaturation à grande échelle à travers l’Europe.
À propos des Alpes du Dauphiné
Les Alpes du Dauphiné s’étendent sur environ 450 000 hectares entre les villes de Grenoble, Montélimar, Sisteron et Gap, dans la province historique du Dauphiné. Ce territoire est caractérisé par de vastes surfaces forestières, dont beaucoup de forêts naturelles en libre évolution, des landes plus ou moins boisées, des prairies de montagne, de nombreux habitats rocheux ainsi que des sections de rivières en tresse parmi les plus importantes de France. Des densités humaines relativement faibles et l’existence de zones peu ou plus utilisées par l’agriculture offrent l’opportunité de solutions fondées sur la nature sauvage pour l’adaptation au changement climatique, la reconquête de la biodiversité et de nouvelles opportunités économiques. En tant que destination touristique reconnue pour la randonnée et d’autres sports de plein air, avec de nouveaux habitants cherchant à renouer avec la nature sauvage, le potentiel d’une économie basée sur la nature est également prometteur, par le biais de l’innovation technique et socio-économique autour de la nature sauvage.
Rewilding France s’engage à faire des Alpes du Dauphiné une vitrine pratique de la renaturation à grande échelle et du retour de la vie sauvage et de ses bienfaits pour la biodiversité, dans les Alpes, en France et en Europe.
Résumé du poste
Afin de renforcer sa visibilité locale, catalyser l’engagement des principales parties prenantes et promouvoir la compréhension et le soutien du public aux efforts de renaturation au niveau local, national et international, Rewilding France recherche un(e) Chargé(e) de Communication et d’Implication des Acteurs. Basé(e) dans les Alpes du Dauphiné, vous gérerez la communication au niveau stratégique et opérationnel, superviserez les relations avec les habitants et parties-prenantes, et leur implication, et fournirez du contenu inspirant, positif et engageant sur diverses plateformes (site web, réseaux sociaux, etc.). Ce rôle implique une collaboration étroite avec l’équipe de Rewilding France, l’équipe de Rewilding Europe et les pairs d’autres territoires démonstrateurs de la renaturation à grande échelle en Europe.
Rôle principal, responsabilités et tâches
Communication stratégique
• Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication pour l’initiative, avec des objectifs et des moyens clairs.
• Créer et exécuter un plan d’action de communication en coordination avec l’équipe.
Engagement des parties prenantes
• Établir et entretenir des relations avec les partenaires locaux, les parties-prenantes et les médias pour favoriser le soutien à l’initiative.
• Contribuer aux activités d’engagement des parties prenantes, telles que les ateliers, les réunions et les événements sur le terrain.
• Gérer les relations avec les médias, y compris le développement de liens avec des journalistes et l’appui aux efforts de sensibilisation menés par les médias nationaux et internationaux.
Développement de contenu
• Planifier et mettre en œuvre des actions de communication locales et nationales mettant en évidence les avantages du retour de la vie sauvage et la renaturation.
• Créer du contenu de haute qualité (textes et visuels) pour les sites web, les réseaux sociaux et d’autres publications, en respectant les lignes directives de l’image de marque de Rewilding Europe.
• Fournir des histoires et des visuels convaincants à l’équipe centrale de Rewilding Europe pour soutenir la communication internationale, l’adhésion au mouvement et la collecte de fonds.
• Rédiger, réviser et traduire des documents de communication, tels que des communiqués de presse, des articles et des rapports, souvent en collaboration avec des infographistes et des créateurs de contenu.
Image de marque et identité visuelle
• Assurer une utilisation cohérente de l’image de marque et de l’identité visuelle de Rewilding Europe et Rewilding France sur tous les supports.
• Collaborer avec l’équipe centrale de Rewilding Europe pour renforcer la crédibilité de l’organisation.
Veille médiatique et rapports sur la communication
• Effectuer une veille médiatique régulière et fournir des alertes en temps opportun sur les développements pertinents.
• Suivre et rendre compte de l’efficacité de la communication (ex., portée médiatique, engagement sur les réseaux sociaux).
Collaboration
• Aligner les efforts avec ceux de l’équipe centrale de Rewilding Europe et d’autres territoires de rewilding pour partager des idées et des stratégies.
• Conseiller et soutenir l’équipe au contact des autorités, des institutions, des partenaires et des médias.
• Soutenir l’équipe pour les besoins de communication, tels que les événements et la présentation des parties prenantes.
Connaissances attendues :
– Diplôme d’études supérieures en communication, relations publiques, journalisme, marketing ou dans un domaine connexe.
– Maîtrise du français et maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
– Maîtrise des outils numériques, y compris les plateformes de gestion des médias sociaux et les systèmes de gestion de contenu (ex., WordPress).
Expérience attendue :
– Au moins 3 ans d’expérience en communication – à la fois stratégique et opérationnelle – idéalement avec une formation en journalisme/relations publiques, une expérience approfondie de la communication et des relations publiques en lien avec la conservation de la nature.
– Au moins 3 ans d’expérience dans la rédaction et l’édition de textes.
– Expérience de travail dans des contextes interculturels et à l’intention de différents publics.
Compétences et aptitudes attendues :
– Passion pour la nature et la vie sauvage, avec un fort intérêt à contribuer à des territoires plus sauvages et des écosystèmes plus naturels.
– Une approche créative, proactive et indépendante du travail, complétée par de solides compétences en matière de collaboration d’équipe.
– Excellentes compétences en communication, y compris la rédaction créative, l’engagement des parties prenantes et la prise de parole en public.
– Vivre à proximité de la Vallée de la Drôme ou disposé(e) à s’y installer.
Nous offrons :
– L’occasion de faire une réelle différence dans l’un des territoires de rewilding les plus passionnants d’Europe.
– Un travail stimulant et gratifiant dans un contexte international.
– Une atmosphère de travail amicale et professionnelle, axée sur l’apprentissage et la croissance.
– De la flexibilité et de l’indépendance dans l’accomplissement de vos tâches.
– L’occasion de travailler en étroite collaboration avec une équipe passionnée et de contribuer à la restauration de la nature à grande échelle.
Comment postuler
Les candidatures, comprenant votre CV et une lettre de motivation en anglais, sont à envoyer à Olivier Raynaud (olivier.raynaud@rewilding-france.com) avant le 12 janvier 2025.
Nous avons hâte de recevoir votre candidature !
Commentaires récents