Organisme recruteur : PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)
Lieu : Paris (75) ou Brunoy (91)
Date de prise de fonction : à partir de juillet 2023

CADRE DE TRAVAIL
Rejoignez un centre d’expertise et de données sur la nature (PatriNat) et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité en France métropolitaine et à l’outre‐mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire en collaboration étroite avec les institutions, les acteurs du territoire de la préservation de la biodiversité et les chercheurs.

CONTEXTE DE LA MISSION
La cellule « Analyse » de l’équipe « Données » assure des missions d’expertise en analyse statistiques et spatiales des données (principalement avec le logiciel R) pour informer sur l’état et les tendances de la biodiversité en France. Elle apporte un appui à l’analyse de données, notamment dans le cadre de programmes nationaux (comme la Stratégie nationale pour les aires protégées). Enfin, la cellule produit des analyses statistiques et spatiales au profit des équipes métiers de l’unité ou pour des projets qu’elle porte directement. La cellule « Analyse » s’appuie notamment sur les grandes bases de données gérées par la cellule « Données », en particulier les données d’observation sur les espèces du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) et les données de la base de référence nationale sur les espaces protégés.

PatriNat apporte notamment un appui technique et scientifique au ministère de la Transition écologique dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (patrimoine naturel terrestre et marin, en métropole et dans les territoires outre-mer). Dans ce cadre, PatriNat a produit plusieurs rapports, en particuliers sur les enjeux de pressions terrestres (voir par exemple le rapport sur la cartographie des pressions anthropiques en métropole ou encore le récent rapport sur les croisements des enjeux de biodiversité et de pression). Ce travail a commencé à être étendu aux départements d’outre-mer sur les enjeux de pressions terrestres (comme en Guadeloupe) et doit l’être également sur les croisements enjeux de biodiversité et de pression. Par ailleurs, des travaux sur l’efficacité des réseaux d’espaces protégées terrestres à protéger la biodiversité ont été menés, notamment sur le réseau Natura 2000 (voir le rapport) et doivent être conduits à l’échelle de l’ensemble des réseaux d’espaces protégés.

MISSIONS
Au sein de la cellule « Analyse » de l’équipe « Données » vous contribuerez aux projets d’analyses de données en portant certains projets vous-même. Vos missions principales seront de :

– Cartographier les enjeux de pressions anthropiques et de biodiversité dans les départements d’Outre-mer
– Participer aux analyses de l’efficacité des réseaux d’espace protégés pour la protection de la biodiversité
– Apporter un appui aux équipes de PatriNat sur les questions d’analyses de données (statistiques descriptives, modélisation, visualisation, cartographies d’enjeux)
– Contribuer à la réflexion sur la sélection et l’usage des données et des méthodes d’analyse dans un contexte de données hétérogènes et souvent incomplètes

PROFIL RECHERCHÉ
– Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 5 ou plus en écologie (doctorat, master 2 ou école d’ingénieur) comprenant une expérience pratique en analyse de données sur la biodiversité
– Bon niveau et expérience pratique en statistiques et analyses de données (statistiques descriptives, analyses spatiales, statistiques multivariées, hiérarchisations
– Autonomie pour le développement des scripts d’analyse sous R (gestion de gros volumes de données, analyses spatiales, parallélisation, etc.)
– Une première expérience concernant les enjeux de conservation de la biodiversité est un plus
– Maîtrise du SIG (opérations classiques d’analyse géographique et analyses en batch), y compris avec R ou Python
– Connaissance des bases de données (postGre) et du langage SQL recommandée
– Esprit de synthèse et d’analyse, rigueur intellectuelle
– Aptitude au travail en équipe
– Capacité à se former sur des nouvelles techniques

LES AVANTAGES
– Remboursement de 75 % des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
– Télétravail jusqu’à deux jours par semaine en fonction du cycle de travail
– Prise en charge partielle de votre mutuelle
– Accès à un comité social et une association sportive et culturelle
– Accès illimité aux sites de l’établissement

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Durée : 12 mois, renouvelable
Rémunération : en fonction du profil retenu et des grilles de rémunération de l’établissement

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à déposer jusqu’au 12 mai 2024 sur la plateforme de recrutement du Muséum
via ce lien : https://recrutement.mnhn.fr/front‐jobs‐detail.html?id_job=819
Ce dossier comprendra :
‐ une lettre de motivation ;
‐ un curriculum vitae

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: florian.barnier@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.