Contexte
La transition de l’agriculture vers des systèmes de production agro-écologiques est aujourd’hui reconnue comme un enjeu majeur pour relever les défis d’une alimentation de qualité, de la préservation de la biodiversité, du dynamisme économique de la filière agricole et de la vitalité des territoires ruraux. Le déploiement encore limité de tels systèmes de production au sein des territoires, s’explique par le fait que cette transition implique des transformations profondes des modes de conduite technique. En effet, elles doivent se faire en prenant en compte les fonctionnements écologiques des milieux, qui sont plus complexes et moins prévisibles que les agrosystèmes cultivés. Ces transformations impliquent donc de nouvelles modalités d’action et de décision pour les agriculteurs, de nouveaux référentiels techniques et outils de pilotage, et de nouveaux modes d’interaction avec les personnes qui les accompagnent.
Créé en 2011, SCOPELA participe à cette transition en proposant un dispositif d’accompagnement innovant des éleveurs et des techniciens avec la démarche Pâtur’Ajuste. Cette démarche est portée par SCOPELA au niveau national au travers du réseau Pâtur’Ajuste. Elle se décline dans les territoires en nouant des partenariats avec des structures ayant pour ambition d’animer des groupes d’éleveurs sur le sujet du pâturage des milieux naturels.
Le réseau Pâtur’Ajuste a été initié par SCOPELA en lien avec des acteurs territoriaux et de la recherche. Il a vocation à mettre en synergie les acteurs et les différents savoir-faire et connaissances qu’ils mobilisent pour valoriser les végétations naturelles par l’élevage pour la production. Il permet également la production et la diffusion d’outils et de ressources génériques pour raisonner conjointement l’utilisation agricole et les enjeux environnementaux, en évitant l’écueil des méthodes qui proposent de raisonner ces deux aspects de façon parallèle.

Mission et activités du poste
La principale activité de la SCOP consiste à accompagner et à former différents acteurs (éleveur·ses, technicien·es, enseignant·es…) sur les territoires autour de la question de la valorisation des espaces naturels par l’élevage. Le cœur technique de cet accompagnement repose sur la compréhension des fonctionnements biologiques des végétations et des animaux ainsi que des effets des pratiques d’élevage sur ces fonctionnements. L’appropriation et la mobilisation de ces connaissances est, selon la SCOP, une compétence particulière à acquérir pour concevoir des pratiques d’élevage adaptées et respectueuses des objectifs de chacun.. L’enjeu est de permettre à chacun de rester autonome dans sa prise de décision pour savoir s’adapter au contexte singulier de chaque parcelle et de chaque année. .
Les activités de la personne recrutée seront articulées autour de deux grandes missions interdépendantes qui seront gérées en autonomie et effectuées en lien avec les autres membres de SCOPELA :
Mener des actions en partenariat avec des structures locales (par exemple des Parcs Naturels Régionaux, des Chambres d’agriculture, des associations d’éleveurs, des Communautés d’agglomérations / de communes…) pour accompagner et former des groupes d’éleveurs ou de techniciens sur la question de la valorisation des espaces naturels pour produire en élevage. Ainsi, la personne aura pour but de suivre et développer certains projets en cours dans l’ouest (Vendée, Loire-Atlantique, Maine et Loire, Ile et Vilaine, Morbihan, Normandie …). L’activité s’organise autour de déplacements réguliers et fréquents sur les territoires (visites de fermes, journées collectives). Aussi, ces activités locales permettent d’alimenter le réseau national Pâtur’Ajuste.Porter un ou des projets autour d’une thématique particulière au service du réseau Pâtur’Ajuste, en développant des partenariats au niveau national. SCOPELA anime le réseau Pâtur’Ajuste et poursuit une activité de recherche et développement en vue de proposer de nouvelles connaissances et outils aux adhérents. Ainsi, nous recherchons une personne ayant des compétences particulières dans un domaine (par exemple : zootechnie, socio-économie des territoires, sylvopastoralisme, techniques de formation…) afin de compléter les domaines travaillés jusqu’à présent(parasitisme, flores fonctionnelles, interactions distribué-pâturé, pâturage en milieux humide…). La personne devra avoir des idées, sur la mise en œuvre du projet, qui seront ensuite discutées collectivement au sein de la SCOP. Cela concernera une partie non négligeable (voire essentielle) de l’activité qui demande à être construite dès les premiers temps au sein du poste.
Parallèlement, la personne recrutée devra gérer le partenariat et le suivi administratif des dossiers. En effet, l’ensemble des taches de gestion administrative de la SCOP sont partagées entre les membres.
Compétences et aptitudes
Nous recherchons une personne convaincue par « l’agroécologie », ayant une sensibilité vis à vis des questions environnementales et sociales en agriculture et ayant un fort intérêt pour l’élevage se reposant sur les milieux naturels (végétations spontanées diversifiées) pour alimenter les troupeaux. La connaissance des systèmes d’élevage et notamment pâturant est indispensable. L’attrait conjoint pour les relations humaines, la recherche-développement le travail en partenariat avec les éleveurs et les institutions est tout aussi indispensable.
Activité d’animation et d’expertise technique : le « savoir-faire »
Afin de pouvoir assurer la mission et les activités de ce poste, la personne recrutée devra savoir mener des projets dans leur globalité (de la réalisation technique à l’organisation administrative en passant par la construction du projet avec un partenaire) de façon autonome. Deux grands pans de compétences sont requis concernant le volet technique : savoir mener des activités d’animation et d’expertise.
Pour l’animation, la personne devra avoir une certaine aisance relationnelle pour animer des journées de formation collectives auprès de différents publics (éleveur·ses, technicien·es, enseignant·es, élèves…).
Concernant l’expertise, l’enjeu est de parvenir à s’imprégner et manipuler le coeur technique de la SCOP en vue de le transmettre d’une façon non descendante. La personne devra monter en compétence sur la capacité à mener des expertises sur le terrain lors de diverses situations (accompagnement individuel, formation collective…). Il nous semble indispensable de savoir apporter des compétences spécifiques et un regard extérieur aux fermes sans pour autant tomber dans le piège de prendre les décisions à la place de l’éleveur. Il nous semble aussi important de développer les compétences afin de réaliser des allers-retours nécessaires entre une situation singulière et des connaissances à valeur générique.
Qualités requises pour assurer la mission et les activités
Travailler en autonomie est essentiel pour ce poste. La personne recrutée devra savoir le faire sans consignes permanentes en ayant un sens de l’organisation et de la rigueur. La personne travaillera seule chez soi, aucun bureau commun n’est prévu. Bien évidemment, le travail collectif est permanent au sein de l’entreprise mais, la plupart du temps, à distance. Les décisions finales sont prises collectivement mais chacune est amenée et construite grâce à l’esprit de synthèse et la force de propositions de chaque membre de SCOPELA. La force de la SCOP est la diversité des profils complémentaires qui savent travailler ensemble malgré le fait d’être à distance. L’aptitude au travail d’équipe demande d’être capable de supporter les critiques et de savoir se remettre en question.
Par ailleurs, SCOPELA possède un statut coopératif où l’ensemble de ses membres sont salarié·es-associé·es. L’organisation horizontale amènera la personne recrutée à participer aux prises de décision stratégiques communes et au partage des responsabilités avec les autres membres de l’équipe.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: s.artru@scopela.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.