Introduction
Le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation recherche le ou la futur.e chargé.e de projet de la Liste rouge des abeilles sauvages de France Métropolitaine. Il ou elle sera responsable de la coordination et de la gestion des activités liées à la collecte, de l’analyse et de la saisie des données relatives aux abeilles sauvages pour l’établissement de la Liste rouge nationale. Ce poste requiert une expertise en sciences de la biodiversité, en gestion de données et en coordination de projet. Le ou la coordinateur.rice travaillera en étroite collaboration avec les experts, les chercheurs et les partenaires afin de fournir des informations précieuses pour la conservation des abeilles sauvages. Il sera amené à collaborer avec le Comité français de l’UICN, PatriNat, l’OPIE, l’Observatoire des Abeilles, Arthropologia, des représentants du monde agricole et des chercheurs, dont ceux du réseau thématique Pollinéco.

Responsabilités
Il ou elle assurera les missions suivantes :
– Conduite du projet : assurer la coordination globale des activités liées à la préparation de l’établissement de la Liste rouge des abeilles sauvages, en collaboration avec les parties prenantes impliquées. Animation de réunions et d’ateliers avec les experts de plusieurs réseaux.
– Saisie et gestion des données : Assurer la recherche, la saisie et la gestion efficace des données, en veillant à leur intégrité, leur complétude et à leur accessibilité pour les parties prenantes autorisées en collaboration avec l’Observatoire des Abeilles.
– Analyse des données : Organiser et mener des analyses cartographiques et de tendances de population sur les données collectées, en utilisant des méthodes appropriées pour réaliser une pré-évaluation des statuts de conservation des abeilles sauvages en collaboration avec le Comité français de lUICN.
– Rédaction de rapports : Préparer des rapports détaillés sur les résultats des analyses effectuées, en présentant les conclusions et les recommandations pour l’établissement de la Liste rouge des abeilles sauvages.
– Communication : Collaborer avec les membres de l’équipe, les experts et les partenaires pour communiquer sur les avancées du projet, les résultats des analyses et les actions de conservation recommandées.
– Suivi et évaluation : Évaluer régulièrement les progrès du projet et identifier les éventuels ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Compétences Requises
– Titulaire d’un diplôme de master (Bac +5) ou équivalent dans le domaine des sciences de la biodiversité, de l’écologie, de la biologie.
– Compétences avancées en gestion de données, y compris la saisie, l’organisation et l’analyse cartographique et statistique (QGIS, Access, R, SQL).
– Expérience dans la coordination de projets de recherche ou de conservation, de préférence liés à la biodiversité.
– Une connaissance approfondie des abeilles sauvages, de leur écologie, de leur biologie et des menaces qui pèsent sur leurs populations serait un plus.
– Excellentes compétences en communication écrite et verbale.
– Aptitude à travailler de manière autonome tout en étant capable de travailler en équipe, le sens de la diplomatie étant indispensable pour ce poste.

Informations Complémentaires
– Lieu de travail : CESCO, 43 rue Buffon 75005 Paris, avec des déplacements fréquents en France à la rencontre des associations, musées et experts ayant collecté des données sur les abeilles sauvages.
– Contrat : CDD 18 mois renouvelable 18 mois
– Rémunération : selon les grilles salariales en vigueur pour un.e ingénieur.e d’études et l’expérience du candidat.

Les candidatures comprenant un CV et une lettre de motivation sont à envoyer à lise.ropars1@mnhn.fr avant le 29 février 2024.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: lise.ropars1@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.