L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Les recherches conduites à l’unité EABX du Centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux consistent à comprendre l’impact des changements globaux sur la biodiversité aquatique à différents niveaux d’intégration biologique. L’unité comprend à ce titre plusieurs infrastructures expérimentales, et entame cette année une démarche SME (système de management environnemental, norme ISO 14001) afin d’améliorer de façon continue et progressive ses performances environnementales.

L’objet du stage consistera à déployer certains aspects de la démarche au sein de l’unité en collaboration avec les correspondants SME, sous l’autorité de la direction de l’unité et en lien étroit avec la cellule nationale d’animation. Les principaux points à mettre en place seront les suivants :
– Evaluer la conformité réglementaire ;
– Finaliser la mise en place des protocoles et signalétiques de gestion des déchets ;
– Mettre en place les affichages obligatoires ;
– Mettre à jour des fiches de sécurité des produits utilisés ;
– Cadrer la mise en place d’un exercice d’urgence environnementale.

Bac + 5
Master en droit de l’environnement ou master en management environnemental ; Vous êtes un stagiaire rigoureux, réactif, autonome. Qualités relationnelles demandées.

L’étudiant(e) sera accueilli(e) au sein de l’Unité de recherche « Écosystèmes Aquatiques et changements Globaux » (EABX) à Cestas-Gazinet (33) pour un stage de 6 mois. Il/elle pourra être amené(e) à se déplacer à la station expérimentale de l’Unité, à Saint Seurin sur L’Isle. Il/elle travaillera sous la coordination des relais SME de l’unité (Philippe Jatteau et Juliette Rosebery).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: juliette.rosebery@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.