Objet :
Déploiement d’un jeu sérieux pour appréhender les systèmes complexes que sont les zones humides auprès des étudiants et des acteurs du territoire (institutionnels, économiques, associatifs, scolaires) en France et à l’international.

La mission consiste à promouvoir le déploiement d’une fresque des zones humides reconnue à l’échelle nationale.

A ce titre le.la stagiaire devra :
– Travailler en collaboration avec différents acteurs des Pôles Relais ZH pour une harmonisation et une validation d’une fresque unique (générée à partir de deux fresques existantes à ce jour)
– créer un site internet dédié à la Fresque des zones humides
– travailler à une version numérique
– traduire les cartes, le wiki des cartes et les consignes aux animateurs en anglais pour en faciliter la diffusion
– se former et former des animateur.trices de la fresque auprès d’étudiants, d’enseignants, de partenaires. Il est envisagé de créer des capsules vidéo comme supports de formation.
– concevoir des mallettes pédagogiques à destination des animateurs.trices
– animer des fresques auprès des étudiants ainsi qu’auprès de partenaires à l’échelle du territoire à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides par exemple.
– selon le niveau de compétence et la durée du stage : travailler sur un Mode expert de la fresque

Ces actions auront pour objectif de valider la fresque auprès de spécialistes pour une reconnaissance nationale (Pôles Relais ZH , RAMSAR France …), de faire connaître la fresque et de former des animateurs qui en assureront la diffusion. Ainsi, de nombreuses rencontres d’acteurs en lien avec la protection et la gestion des zones humides seront programmées.

Durée du stage : 5 à 6 mois à compter du 15/01/2024 peut être décalé.

Lieu de stage : INP ENSAT et déplacements envisagés. Vous travaillerez en interaction avec les différents services de l’établissement (Ingénierie pédagogique, Communication, Enseignement) et serez à l’interface avec les acteurs du territoire, notamment les gestionnaires des milieux naturels.

Niveau de formation : BAC + 3 à +5 École d’Ingénieur (ou Master spécialisé) en Environnement (stage de césure)

Compétences : Connaissance des zones humides et la biodiversité, gestion de projet, autonomie et polyvalence, esprit d’initiative, aisance relationnelle et rédactionnelle, appétence pour la communication et l’animation.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: severine.jean@ensat.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.