Organisme recruteur : PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)
Lieu : Paris (75) ou Brunoy (91)
Date de prise de fonction : à partir de Mars 2025
CADRE DE TRAVAIL
Rejoignez un centre d’expertise et de données sur la nature (PatriNat) et contribuez à ses missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité et la géodiversité en France métropolitaine et à l’outre‐mer. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire associant des experts de la biodiversité et des spécialistes des données et de leur traitement.
CONTEXTE DE LA MISSION
La cellule « Analyse » de l’équipe « Données » assure des missions d’expertise en analyse statistiques et spatiales (principalement avec le logiciel R) pour informer sur l’état et les tendances de la biodiversité en France (Hexagone et territoires d’Outre-mer). Elle produit des analyses statistiques et spatiales au profit des équipes métiers de l’unité ou pour des projets qu’elle porte directement. La cellule « Analyse » s’appuie notamment sur les grandes bases de données gérées par la cellule « Bases de données et SIG », en particulier les données d’observation sur les espèces du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP).
Au sein du MNHN, les équipes de l’ISYEB et de PatriNat, en collaboration avec la délégation aux explorations scientifiques de la Direction générale déléguée aux Collections, développent des projets d’explorations visant à compléter la connaissance taxonomique des groupes composant la biodiversité négligée en mettant en œuvre des inventaires exhaustifs d’espèces souvent méconnues (e.g., insectes, fonge, algues, mollusques, crustacés).
C’est dans ce contexte qu’ont été menées plusieurs explorations scientifiques dans les compartiments marins et terrestres de zones à fort potentiel de biodiversité sous le chapeau du programme « La Planète revisitée » et qu’est menée actuellement l’exploration La Planète revisitée des îles de Guadeloupe (LPRIG) dédiée aux îles du sud de l’archipel guadeloupéen. La mise en commun d’efforts de collectes effectués de manière exhaustive dans des habitats terrestres et marins permettent d’inventorier la biodiversité négligée de ces zones. Dans ce cadre, les organismes récoltés sont intégrés aux collections naturalistes et les données taxonomiques sont intégrées dans la base de données collections du MNHN. Le but de ces inventaires est de combler les lacunes de connaissances et de mettre ainsi à disposition des acteurs de la conservation les éléments nécessaires pour l’aide à la gestion de la biodiversité en vue de sa conservation. Malgré la quantité et la robustesse des données disponibles, la compréhension des motifs biogéographiques et de connectivité demeure encore parcellaire dans ces régions.
MISSIONS
Vous travaillerez au sein de la cellule « Analyse », en lien fonctionnel étroit avec l’équipe de recherche de l’ISYEB, l’ensemble de collections d’Arthropodes Terrestres et d’Invertébrés marins et la délégation aux explorations scientifiques de la DGD-C. Vous aurez pour mission de compiler, harmoniser et analyser des jeux de données taxonomiques issus de l’exploration La Planète Revisitée des îles de Guadeloupe, des données historiques issues des collections naturalistes ainsi que des données au niveau des Caraïbes disponibles dans les bases de données régionales et nationales (SINP : Karunati et OpenObs) et internationales (i.e. GBIF). Le but est de valoriser les résultats de l’expédition La Planète Revisitée des îles de Guadeloupe auprès de la communauté scientifique et des acteurs de la conservation.
Vos activités principales seront de :
– Compiler et homogénéiser données biologiques et d’habitats disponibles pour permettre leur analyse
– Réaliser des cartes de distribution d’espèces et des patrons biogéographiques (richesse, composition…)
– Réaliser des analyses de connectivité entre communautés et entre zones géographiques
– Produire des indicateurs et cartographies synthétiques afin d’identifier et prioriser des sites à forts enjeux de conservation
– Contribuer à la réflexion sur la sélection et l’usage des données et des méthodes d’analyse dans un contexte de données hétérogènes et souvent incomplètes
– Rédiger un ou des rapports sur les analyses
PROFIL RECHERCHÉ
– Être titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme de niveau Bac+5 (école d’ingénieur ou Master 2 portant sur l’écologie ou l’analyse de données) avec une première expérience (ou stage) en analyse de données sur la biodiversité marine et/ou terrestre
– Bon niveau et expérience pratique en statistiques et analyses de données (statistiques descriptives, analyses spatiales dont optimisation spatiale, statistiques multivariées, hiérarchisations)
– Autonomie pour le développement des scripts d’analyse sous R (gestion de gros volumes de données, analyses spatiales, parallélisation, etc.)
– Maîtrise du SIG (opérations classiques d’analyse géographique et analyses en batch), y compris avec R ou Python
– Connaissance des bases de données (postGre) et du langage SQL recommandée
– Connaissances en taxonomie (insectes, mollusques ou crustacés) appréciées
– Esprit de synthèse et d’analyse, rigueur intellectuelle
– Excellentes capacités d’expression oral (en français et en anglais)
– Capacité de communication auprès de différents types de public (scientifiques, experts, gestionnaires)
– Aptitude au travail en équipe
– Capacité à se former sur des nouvelles techniques
LES AVANTAGES
– Remboursement de 75 % des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
– Télétravail jusqu’à deux jours par semaine en fonction du cycle de travail, après 4 mois d’ancienneté
– Prise en charge partielle de votre mutuelle
– Accès à un comité social et une association sportive et culturelle
– Accès illimité aux sites de l’établissement
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Contrat de projet
Durée : 19 mois
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Rémunération : en fonction du profil retenu et des grilles de rémunération de l’établissement
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à déposer jusqu’au 5 janvier 2025 sur la plateforme de recrutement du Muséum via le lien https://recrutement.mnhn.fr/front-jobs-detail.html?id_job=1009&id_origin=0
Ce dossier comprendra :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae
Commentaires récents