ATTENTION : le financement de ce projet n’étant pas encore acquis, la validité de cette offre est suspensive à l’obtention des financements.

Contexte du recrutement et définition de poste
La personne recrutée travaillera sur le programme de recherche « SOS LOIRE (Save Our Shads – LOIRE)», porté par le Muséum national d’Histoire naturelle – Station marine de Dinard. Ce projet d’une durée de 3 ans devrait débuter début 2024, et vise à étudier le recrutement, le succès migratoire et la prédation sur les frayères des populations de grandes aloses (Alosa alosa, espèce amphihaline) sur le bassin de la Loire. Ce projet sera développé autour de trois volets de travail :

Une estimation du nombre de géniteurs entrant dans le bassin de la Loire par technique de capture-marquage-recapture (CMR). Le travail de cet axe est externalisé au MNHN géré par un bureau d’étude.
Un suivi pluriannuel en télémétrie acoustique avec des marques acoustiques, afin d’estimer la perte en ligne et l’utilisation par l’espèce des différents affluents du bassin de la Loire et des bras secondaires ;
Un suivi pluriannuel de la prédation des silures glanes sur les « bulls » des grandes aloses sur deux zones de frayères de la Vienne et la Creuse.
Résultats attendus :

Analyse et valorisation des données issues de l’étude en 2026
Rédaction d’un rapport intermédiaire pour les années 2024 et 2025 Rédaction d’un rapport final pour la fin 2026
Participation au comité de pilotage, dont un comité de lancement en 2024, un intermédiaire en 2025 et un final en 2026.
Pour réaliser ces opérations, le Muséum recrute un/une chargé(e) de projet (CP) afin de piloter cette étude, en collaboration étroite avec le responsable du projet.

Le/La CP devra assurer la mise en œuvre de l’intégralité des phases d’expérimentation en milieu naturel : préparation et déroulement des missions. Il/Elle devra encadrer un technicien qui sera recruté spécialement pour le projet. Il/Elle pourra recevoir au besoin un appui logistique de la part du personnel technique de la station marine de Dinard. Il/Elle devra aussi assurer la coordination de l’ensemble des acteurs de ce programme de recherche sur les trois axes.

Il/Elle devra assurer les phases d’analyses de données et de valorisation, notamment à travers des rapports écrits et des restitutions orales.

Il/Elle sera basé(e) à la station marine de Dinard, placé sous l’autorité administrative du chef de station, et devra se conformer aux règles de fonctionnement de la station. Il/Elle émargera dans l’équipe « Amphihalins » et sera placé(e) sous l’autorité scientifique du chercheur responsable du projet.

La nature de ce projet n’est pas compatible avec du télétravail autrement que de manière exceptionnelle.

Profil recherché
Master 2 ou équivalent, dans le domaine de la biologie et l’écologie aquatique.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Expérience en réalisation / conduite / pilotage de projets.
Expérience en écologie ou biologie aquatique, et dans un ou plusieurs des domaines concernés par cette étude (télémétrie acoustique, CMR, détermination systématique).
Fortes aptitudes au travail de terrain.
Esprit d’initiative et aptitude à travailler en autonomie.
Aisance rédactionnelle, rigueur scientifique et esprit de synthèse.
Maîtrise des outils informatiques de bureautique, de cartographie, et du logiciel R indispensable.
Permis B indispensable, déplacements fréquents sur le site d’étude, dont des missions de plusieurs jours.
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.

Le contrat

Localisation : Station Marine de Dinard

Contrat : Contrat de projet de 36 mois

Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.

Date de prise de fonction : février 2024.

Les avantages

Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)

Tickets-restaurants

Prise en charge partielle de votre mutuelle

Un comité social et une association sportive et culturelle

Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités

Les candidatures (CV + LM) doivent être déposées sur le site du Muséum :
https://recrutement.mnhn.fr/front-jobs-detail.html?id_job=701&id_origin=6

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: thomas.trancart@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.