Présentation GeDEN :

GeDEN est un bureau d’étude en environnement spécialisé dans le suivi et l’évaluation des usages de loisir dans les espaces naturels. GeDEN développe et met en œuvre des méthodes de quantification des fréquentations, de caractérisation des activités humaines et de leurs effets sur la biodiversité. GeDEN propose des services sur mesure pour s’adapter aux besoins de chaque aire protégée. GeDEN a été fondé en 2019 dans le but d’apporter des connaissances fiables sur les socio-écosystèmes aux gestionnaires d’espaces naturels. L’objectif est de fournir une aide à la décision sur la base de données scientifiques. Plus d’information sur www.geden.fr

Présentation mission :

Créé en 2011, le parc naturel marin du golfe du Lion (PNMGL) est une aire marine protégée de l’office Français de la biodiversité (OFB), établissement public de l’Etat. Le PNMGL a un périmètre de 4 010 km2. Le PNMGL a pour ambition de répondre à 3 objectifs fondamentaux : i) la connaissance du milieu marin, ii) la protection de ce milieu et des espèces qu’il abrite et iii) la contribution au développement durable des activités maritimes.

Pour atteindre ses objectifs de gestion concernant la pêche, notamment de loisir, en lien avec la Direction interrégionale de la mer (DIRM) et l’Ifremer, le PNMGL déploie depuis 2024 la déclaration obligatoire des pêcheurs et déclaration volontaire des captures via une application accessible gratuitement sur smartphone (CatchMachine). En parallèle de cette application et en concertation avec l’ensemble des fédérations représentantes de la pêche de loisir, le PNMGL a souhaité modifier la réglementation concernant les captures. Ces modifications ont pour but de permettre l’atteinte des objectifs de gestion du PNMGL notamment en étant en cohérence avec les réalités biologiques des espèces ciblées par la pêche de loisir.

La personne recrutée aura la charge du déploiement d’une campagne de sensibilisation concernant la nouvelle réglementation de la pêche de loisir dans le Parc naturel marin du golfe du Lion. La mission consiste sensibiliser à grande échelle les pêcheurs de loisir à la mise en application de la nouvelle réglementation par le biais de rencontres auprès des pêcheurs sur la côte et en mer ainsi que par la distribution de supports d’information dans des points relais (magasin de pêche, etc.). Les missions confiées à la personne recrutée seront :

Organisation et réalisation de la campagne de terrain (travail en horaire décalé et le week-end)
Collecte de données sur le terrain (questionnaire, relevés de fréquentation, suivi de distribution de supports de communication en point relais)
Participation aux réunions du projet avec les partenaires du projet
Production des livrables du projet (rapportage, bancarisation et analyse de données, cartographie)
Pour mener à bien ses missions, la personne recrutée pourra compter sur l’appui de l’ensemble des ressources de GeDEN.

La personne recrutée pourra, selon les compétences et intérêts, être amenée à participer aux activités de GeDEN sur une diversité de tâche.

Eléments obligatoire :
Formation B+5 dans l’un des domaines suivants : écologie marine, gestion de l’environnement, animation/sensibilisation
Titulaire du permis B
Maitrise de de logiciel SIG (QGIS)
Gestion de données (Excel)
Maîtrise des outils bureautique

Eléments souhaités :
Titulaire du permis bateau option côtière
Maitrise des analyses statistiques (sous R)
Expérience professionnelle en entreprise ou d’une collaboration avec une entreprise si possible
Méthodes d’enquête ou d’entretien
Un intérêt particulier pour les poissons et/ou la pêche

Savoir-être :
Qualités relationnelles : dynamisme, esprit d’équipe, capacité à la communication, l’écoute et la synthèse ;
Rigueur, organisation, pédagogie, autonomie et adaptabilité ;

Conditions :

Contrat : CDD 1 an renouvelable – 35 heures
Prise de poste souhaitée : 1er décembre 2024
Localisation : ILLE/TET 66130 avec possibilité de télétravail. Déplacement sur l’ensemble du littoral du Parc naturel marin du golfe du Lion à prévoir de manière régulière (département 66 + sud 11)

Rémunération :

21300 – 28600 brut annuel selon formation et expérience

Prise en charge à 100% d’un abonnement de transport en commun pour le trajet domicile-travail

Prise en charge à 50% d’une complémentaire santé

date limite de candidature : 10 novembre 2024

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: contact@geden.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.