CDD 3 ans
Bac +5 minimum, tous niveaux d’expérience accepté

Organisme
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques.  Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires. 
Le groupe Mer, Energies et Littoral est le référent Cerema sur la façade maritime Manche Est Mer du Nord. Il est par ailleurs pôle géomatique pour l’ensemble des façades maritimes de la France, avec des approches privilégiées autour de l’observation et gestion du trait de côte, la planification maritime. Il est identifié comme pôle national sur les énergies marines, mais traite aussi des énergies renouvelables terrestres.

Missions
Dans le cadre d’un projet de Planification d’une Aquaculture d’Avenir, le-la titulaire travaillera en collaboration avec les Centres Techniques Aquacoles à la création d’un réseau d’observatoires de l’aquaculture. Il elle aura pour missions :
–          L’identification des données disponibles et les modalités méthodologiques de création de données manquantes, le cas échéant.
–          La valorisation des données issues de mesures in situ (performances zootechniques, environnement) dans un objectif de planification aquacole. Mais aussi la valorisation des séries temporelles et des indicateurs dans le portail aquaculture de Géolittoral ;
–          L’apport de son expertise pour étudier les relations entre environnement marin/ performances d’élevage à travers la création d’indicateurs nationaux. Le changement climatique et son impact sur les bassins aquacoles seront également à prendre en compte ;
–          Les échanges avec les partenaires, la réalisation d’analyses spatiales et statistiques, la proposition de méthodes.
 
Il elle participera à la production de livrables et à la communication autour du projet.
Il elle co-gérera et co-animera avec le responsable de projet l’équipe projet et les réunions avec les acteurs de la filière, puis contribuera à développer de nouveaux partenariats.

Profil recherché
Savoir
• Connaissances scientifiques ou techniques pointues dans les domaines zoosanitaire, environnement marin, traitement et analyse de séries temporelles
• Maîtrise des outils et techniques d’analyse statistique, notamment R
• Maîtrise des outils SIG
• Notions en conduite de projet
Savoir-faire
• Compétences relationnelles et d’animation
• Aisance dans la communication écrite et orale
• Bonnes capacités d’analyse et de synthèses
• Qualités rédactionnelles
Savoir-être
• Sens des responsabilités et du travail en équipe
• Sens de l’écoute et de la pédagogie
• Autonomie et rigueur dans le travail et sa planification
• Capacité d’adaptation
• Dynamisme, réactivité

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: antonin.gimard@cerema.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.