Structure
Le GRETIA (Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains) est une association loi 1901, créée en 1996, œuvrant sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Ses objectifs sont de regrouper et former les personnes intéressées par les invertébrés, de rassembler les connaissances en vue de promouvoir la conservation des espèces et des habitats et de sensibiliser un large public.

Pour mener à bien ces objectifs, l’association s’appuie sur un réseau de bénévoles avec environ 250 adhérents et une équipe de 14 salariés permanents. Elle gère une base de données sur les invertébrés armoricains (http://outils.gretia.org/geonature/).

Elle est chef de file « invertébrés » pour les trois régions de son territoire d’action et travaille en partenariat étroit avec les organismes publics et les associations locales, régionales et nationales œuvrant dans le domaine de l’étude et de la préservation de la biodiversité. Une présentation complète du GRETIA est disponible sur le site http://www.gretia.org/

Contexte du poste
Dans le cadre d’un développement de l’activité de la structure, le GRETIA recrute un / une chargé(e) de missions invertébriste en CDI. Le poste est basé sur l’antenne de Normandie, à Hérouville-Saint-Clair (14). Les missions du poste se dérouleront principalement sur la région Normandie et pourront aussi se répartir ponctuellement en Bretagne et Pays de la Loire.

Le / la chargé(e) de mission invertébriste est sous la coordination du responsable d’antenne (autorité fonctionnelle) et sous l’autorité hiérarchique de la directrice. Il / elle travaillera avec l’ensemble de l’équipe du GRETIA, dont le coordinateur scientifique. Il / elle aura pour mission principale de réaliser des études entomologiques. Il / elle sera associé(e) avec les salariés de l’antenne à l’élaboration des plans de charge annuels, notamment lors de temps de co-construction et de suivi de la mise en œuvre des projets.

Aux côtés des autres salariés et d’un réseau de bénévoles, il / elle s’impliquera dans la vie de l’association.

Description du poste (missions hiérarchisées par ordre d’importance du temps de travail)
Missions liées à l’acquisition et à la valorisation de la connaissance (70 %)
Participer à la définition des objectifs et des moyens nécessaires à la budgétisation des études, et à la rédaction des devis ;
Coordonner et/ou participer à des études entomologiques ;
Mettre en place des protocoles, effectuer des prospections de terrain, trier des échantillons, identifier des spécimens, saisir des données ;
Réaliser des suivis de populations / peuplements ;
Analyser des résultats ; rédiger des rapports en lien avec le(s) partenaire(s) lié(s) à l’action ou contribuer à la rédaction de ces rapports ;
Construire et animer des temps de formations / sorties naturalistes à destination de publics adultes ;
Participer aux missions liées au recueil, à la saisie et à l’exploitation des données et de la bibliographie sur les invertébrés armoricains.

Missions liées à la vie associative (15 %)
Rechercher l’adhésion et la participation des bénévoles du GRETIA aux projets de l’association.
Soutenir et contribuer aux projets des bénévoles (notamment les catalogues et atlas de répartition), par la mise à disposition de moyens techniques et compétences internes, avec un fonctionnement en binôme bénévole / salarié.
Contribuer à l’animation de la vie associative en Normandie : participation à l’élaboration du programme d’activités ; prise en charge d’ateliers, de sorties, de stages thématiques organisés avec la chargée de mission « vie associative ».
Répondre à des sollicitations diverses (adhérents, extérieurs, collectivités, autres associations…)
Participer à la promotion de l’association et à la valorisation de ses actions : organisation d’évènements, tenue de stand, animation de sorties, de conférences ou de formations à destination d’un large public.

Missions administratives (15 %)
Participer aux réunions internes (d’antenne, réunions d’équipe) et à la vie de la structure, notamment par la gestion du matériel, des locaux et des outils internes.
Participer à l’élaboration des montages techniques et financiers des études et projets, avec le support du coordinateur scientifique, en lien avec le coordinateur d’antenne et l’équipe administrative.
Participer à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre des plans de charge de l’antenne, pilotés par le coordinateur d’antenne.
Renseigner les outils de gestion administrative : agenda partagé, temps de travail effectués.
Participer aux travaux en inter-antenne selon les projets et les compétences disponibles.

Contrat & Salaire
Contrat à Durée Indéterminée (base 35 heures). Travail le week-end exceptionnel. Possibilité de télétravail (nombre de jours à négocier). Sur demande du ou de la candidat(e), possibilité d’envisager un CDD de 18 mois, éventuellement prolongeable en CDI à terme.
Groupe E de la convention collective « Eclat », indice 325 (possibilité de reprise d’ancienneté).

Autres informations
Permis de conduire B et véhicule personnel obligatoires
Poste basé à Hérouville-Saint-Clair (Normandie). Déplacements sur les autres antennes possibles.

Le GRETIA recrute simultanément 3 chargé.es de missions (en Bretagne, en Normandie et en Pays de la Loire). Une même personne peut candidater à plusieurs postes.

Prise de fonction
Souhaitée au 8 avril 2024
Date des tests et des entretiens du 25 au 28 mars 2024.

Envoyez votre candidature au Président du GRETIA (lettre de motivation et CV en PDF) à recrutement@gretia.org.

Renseignements possibles auprès du coordinateur de l’antenne de Normandie : l.chereau@gretia.org / 06 74 75 19 35)

Candidature acceptée jusqu’au 20 mars inclus.

Profil recherché :
Expérience dans la réalisation d’études entomologiques (inventaires, veilles, suivis).
Bonnes connaissances des invertébrés d’au moins un groupe taxonomique complexe (par exemple hémiptères, hétérocères, coléoptères phytophages ou saproxyliques, ou encore les éphéméroptères, trichoptères et plécoptères, etc.).
Disposer de connaissances générales des groupes classiques (orthoptères, rhopalocères, odonates) serait apprécié.
Connaissances naturalistes générales et des fondamentaux en écologie. Des connaissances en bio-statistiques seraient appréciées.
Engagement associatif apprécié.

Compétences & Outils
Savoirs :
Connaissances approfondies en entomologie
Connaissances en utilisation de base de données, en analyse statistique et en cartographie
Connaissance de la structuration des documents de gestion d’espaces naturels
Connaissance du fonctionnement d’une association
Connaissance générale des politiques publiques en faveur de la biodiversité
Lecture de l’anglais scientifique

Savoir-faire :
Réaliser des synthèses bibliographiques
Mettre en œuvre des protocoles d’échantillonnage (notamment standardisés)
Assurer le tri et la détermination des échantillons
Saisir, analyser et interpréter les données
Rédiger des rapports d’études ou de missions

Savoir-être :
Aptitude au travail en équipe, avec des acteurs internes et externes
Aptitude relationnelle : concertation, diplomatie, communication et convivialité
Esprit de synthèse
Organisation, autonomie et rigueur
Aptitudes pédagogiques, d’animation d’activités et de projets

Outils :
Maîtrise des outils de bureautique (suite Microsoft & Office) / Utilisation courante du SIG (logiciel Qgis)

Qualifications & Expérience
Formation initiale Bac +2 à Bac +5 en écologie/environnement et/ou expérience professionnelle correspondante sur les groupes ciblés sur le poste.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement@gretia.org

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.