Contexte :

Le Grand Tétras, espèce protégée et emblématique du massif des Vosges est dans un état critique d’extinction.
Depuis 2020, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en tant qu’animateur de la déclinaison massif des Vosges du Plan National d’Actions en faveur du Grand tétras, en lien étroit avec l’État, a engagé les réflexions en vue d’un projet de renforcement des populations de Grand Tétras.
La construction d’un premier plan de renforcement a été initiée en 2022 et 2023 par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges avec le soutien de ses partenaires. Les objectifs du projet sont d’éviter à court terme l’extinction de la population vosgienne de Grand tétras par des translocations d’oiseaux sauvages depuis la Norvège ainsi que le renforcement des efforts en faveur de l’amélioration de la qualité des habitats, de la quiétude, de l’équilibre forêt-gibier et de l’appropriation locale et de la sensibilisation.
Ces objectifs sont proposés dans le cadre d’une expérimentation planifiée sur l’ensemble du territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (Hautes-Vosges) mais aussi sur l’ensemble du massif des Vosges (aire de présence historique de l’espèce) avec une ambition à long terme d’obtenir une population viable.
Ces éléments ont permis, en 2023, de déposer une demande d’autorisation d’introduction de Grand Tétras dans le milieu naturel pour une première déclinaison du projet à 5 ans. Le dossier s’appuie notamment sur la prise en compte des causes du déclin, les questions d’adaptation au changement climatique, les retours d’expériences d’autres projets européens ainsi que le partenariat national et international, l’établissement d’un plan d’accompagnement (mesures d’amélioration des conditions d’accueil).
Les premiers lâchers d’oiseaux sauvages sont planifiés au printemps 2024 dans le cadre d’une coopération internationale entre la France et la Norvège, avec des opérations de capture, transports et relâchés.
Au regard de son caractère expérimental, ce projet se doit d’être accompagné d’activités de suivi scientifique (notamment télémétrique par balises GPS) d’intensité proportionnelle à l’ampleur du projet et avec l’ambition de pouvoir rendre compte des résultats et permettre son adaptation en continu.
Pour mener à bien ce plan de restauration, le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges recherche un chargé de mission scientifique et technique du programme de renforcement de la population vosgienne de Grand tétras.

Missions principales :

En lien étroit avec l’animateur de la déclinaison vosgienne de la stratégie nationale d’actions en faveur du Grand tetras et l’équipe projet du Parc, le chargé de mission aura les missions suivantes :
• Organiser, coordonner, gérer, participer aux campagnes de capture transport et lâchers d’oiseaux ;
• Contribuer à l’élaboration d’un programme de suivis scientifiques et monitoring dédié au renforcement ;
• Assurer l’animation d’un programme de suivi et d’études scientifiques nécessaires à la déclinaison de l’expérimentation, à mener de manière collective avec les experts scientifiques et partenaires du projet ;
• Assurer la production de données, afin de contribuer à la communication du projet.

Plusieurs activités découleront de ces missions principales :
Le chargé de mission assurera le lien avec les partenaires techniques locaux (Groupe tétras Vosges, Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, ONF, OFB, Office des galliformes de montagne etc.) et animera le comité de pilotage de l’opération de renforcement.
Il assurera la préparation des captures et translocations notamment les liens entre les autorités, gestionnaires, communautés scientifiques norvégiennes et les équipes de capture.
Il organisera le transport (externalisé ou assuré en régie) dans le respect des règles sanitaires et de transport international d’espèces sauvages.
Il coordonnera le suivi sanitaire (pré-capture et post lâchers) en lien avec un groupe de travail dédié (équipe vétérinaires dédiée).
Il pilotera l’organisation des opérations de lâchers sur les sites arrêtés au sein du territoire du Parc (2 à 3 lieux potentiels), en lien avec les gestionnaires des sites.
Il pilotera les suivis télémétriques et génétiques des oiseaux et pourra contribuer aux autres suivis scientifiques externalisés (en appui technique).
Il pourra accompagner techniquement la mise en œuvre d’études ou travaux scientifiques dédiés au projet avec la mobilisation d’organismes de recherche (OFB, Universités, Instituts, etc.).
Il pourra collaborer au montage d’un programme de semi-élevage dit « Born to Be free » dans la perspective d’intensifier les lâchers à moyen terme.
Sous l’égide du Conseil scientifique du Parc, des groupes d’experts et des partenaires, le chargé de mission aura à :
• Contribuer au développement des réseaux scientifiques y compris à un niveau international.
• Structurer un observatoire spécifique et gérer une base de données pour accompagner le suivi et la valorisation des résultats du projet. L’animation de cet observatoire se fera en relation avec l’Office des galliformes de Montagne
• Assurer une veille scientifique et établir des liens de coopération avec les organismes de recherche nationaux ou internationaux.
• Animer l’évaluation continue au service des partenaires du projet (outil d’aide à la décision).
• Proposer une valorisation des résultats du programme (rédaction d’articles scientifiques, intervention dans des colloques, coopération internationale).

Profil recherché :

Connaissances – expériences et aptitudes requises :
Savoirs : Niveau 7 Master/diplômes équivalents en écophysiologie, écologie et éthologie, biologie de la conservation ou niveau inférieur avec expérience de 5 années dans le domaine la biologie animale et éthologie.
Expérience dans des opérations de conservation de la faune sauvage (ornithologie, télémétrie, baguage, etc…).
Permis B indispensable

Savoirs faire (compétences techniques) :
• Compétences en matière de gestion de projet et d’organisation ;
• Travail en réseau et en équipe ;
• Capacité de synthèse et de rédaction ;
• Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit ;
• Gestion de base de données.

Savoirs être (aptitudes) :
• Qualités relationnelles indispensables permettant de développer, mobiliser, animer des partenaires multiples.
• Qualité d’écoute de l’ensemble des acteurs, sens du contact.
• Rigueur et autonomie.
• Aptitudes pour le terrain
• Esprit d’initiatives.
• Aisance rédactionnelle indispensable (valorisation des connaissances, des expérimentations, etc.).

Degré de responsabilité :

Encadrement : encadrement possible de stagiaires.
Supérieur hiérarchique direct : responsable du pôle nature et biodiversité.

Spécificités du poste :

Moyens mis à disposition : ordinateur portable, téléphone portable et véhicule de service.
Contraintes particulières du poste :
– Horaires fixes susceptibles de varier en fonction des besoins de la mission (travail occasionnel en soirée, de nuit, le dimanche ou jour férié).
– Déplacements et disponibilité pour voyager en France et à l’international
– Travail en milieu naturel et montagnard toutes saisons

Conditions d’emploi :

Temps de travail : 39h avec RTT
Rémunération selon la grille de la Fonction Publique Territoriale (ingénieur territorial ou technicien principal de 1ère classe) + régime indemnitaire.
Avantages sociaux : chèques-déjeuner, participation de l’employeur à la complémentaire santé et à un contrat de prévoyance, ainsi qu’aux abonnements de transport en commun.
Télétravail possible.

Personnes à contacter et modalités de dépôt des candidatures :

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par mail à Monsieur le Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges avant le 1er février 2024, à l’adresse suivante : candidature@parc-ballons-vosges.fr
Merci de préciser dans votre candidature votre statut (fonctionnaire ou non) et, le cas échéant, votre grade.
Prise de poste dès que possible.
Renseignements : Claude MICHEL, Responsable du pôle Nature et biodiversité – tel : 03.89.77.90.20

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: candidature@parc-ballons-vosges.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.