CERTIFICAT EN ANALYSE DE DONNÉES POUR L’ÉCOLOGIE ET LA GESTION DE LA BIODIVERSITÉ

Informations complètes et planning à : https://www.ephe.psl.eu/certificat-en-analyse-de-donnees-pour-l-ecologie-et-la-gestion-de-la-biodiversite

Contacter le service Formation Continue de l’EPHE (Formation.Continue@ephe.psl.eu) ou Jean-Yves Barnagaud (jean-yves.barnagaud@ephe.psl.eu) pour toute information personnalisée ou demande d’inscription.

Afin de répondre aux besoins des professionnels de l’environnement et de la biodiversité, l’EPHE – PSL propose trois modules de formation à l’analyse statistique de données écologiques. Chaque module, dispensé à Paris sur 5 jours consécutifs, couvre un large panel de méthodes statistiques essentielles afin de fournir une analyse solide des données récoltées sur le terrain. La formation est entièrement développée à partir de cas concrets et de jeux de données réels, et s’appuie sur l’environnement logiciel R.

Un certificat, délivré par l’EPHE sur validation d’un examen, atteste de l’acquisition de ces compétences. Il n’y a aucun prérequis pour entreprendre cette formation.

Niveau 1 : module de découverte (07 au 11 mars 2022. Pas de prérequis)

Une première approche pratique de l’analyse de jeux de données écologiques
Une introduction à l’analyse de données écologiques et à l’outil logiciel R pour des participants sans expérience préalable. Comprendre à quoi servent les analyses statistiques, construire un questionnement, élaborer et adapter un protocole d’échantillonnage, mettre en forme un jeu de données et le manipuler sous R, synthétiser et rapporter des données, découvrir la modélisation statistique sur des cas réels simples.

Niveau 2 : module de renforcement (14 au 18 mars 2022. Prérequis : validation du niveau 1 ou test de positionnement à l’inscription)

Modélisation statistique de données écologiques : une approche pratique
Ce niveau est destiné à des participants souhaitant devenir autonomes dans l’analyse de données. Il est centré sur la maîtrise de la modélisation linéaire : estimation de tendances, effets de variables environnementales sur les distributions et les abondances d’espèces, sélection d’habitat, estimation des impacts écologiques de mesures de gestion, exploration de communautés écologiques. Ce module permet d’acquérir une véritable autonomie pour l’analyse de données sous R, de leur importation à leur rapportage.

Niveau 3 : module avancé (21 au 25 mars 2022. Prérequis : validation du niveau 2 ou test de positionnement à l’inscription)

Modélisation statistique de données écologiques : une approche pratique
Destiné à des participants ayant déjà une bonne maîtrise de l’analyse de données écologiques, ce module se concentre sur les jeux de données complexes : données régionalisées ou agencées en blocs, estimation des effets observateurs, analyse de données opportunistes, exploration avancée des structures de communautés.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: Formation.Continue@ephe.psl.eu

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.