Intitulé du poste
Ingénieur en traitement de données halieutiques H/F

Catégorie
Catégorie A (cadre)

Poste ouvert aux :
Contractuels

Domaine / métier
SCIENCE – BAP A : Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement – A2A41 – Ingénieur-e biologiste en traitement de données

Etat du poste
Vacant

CORPS
Ingénieur d’Etudes

BAP
A

Descriptif de l’employeur
L’IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s’engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l’agenda international pour le développement, ses priorités s’inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

Descriptif de la structure
L’Observatoire des Écosystèmes Pélagiques Tropicaux Exploités (Ob7) est rattaché à l’UMR MARBEC, travaillant sur la biodiversité marine et ses usages. Implantée à Sète, Montpellier et Palavas-les-Flots, elle anime des chantiers dans les océans Atlantique et Indien, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Ses activités de recherche se déploient autour de six ambitions définies en fonction des enjeux de société liés à la biodiversité marine et à ses usages.

L’État français a mandaté l’IRD, et ainsi l’Ob7, pour le suivi scientifique et statistique des pêcheries thonières tropicales françaises. Les sources de données sont nombreuses et diverses. Elles se matérialisent sous la forme de journaux de bord remplis par les pêcheurs, d’échantillonnages au port et en usine, de données relevées par des observateurs embarqués sur les navires de pêche, de données collectées via l’observation électronique à bord des navires, de campagnes scientifiques de marquage de grands pélagiques, ou encore de données issues de capteurs embarqués. Tous ces éléments permettent d’étudier le fonctionnement et l’exploitation des écosystèmes pélagiques.

L’Ob7 a développé une expertise dans les différentes étapes du cycle de vie des données qui est reconnue internationalement. Nous collaborons ainsi avec les services de la Commission Européenne et de l’État français, les armements de pêche français ainsi que les scientifiques de centres de recherche des pays du Sud (Sénégal, Seychelles) et européens
Une mission attractive
Sous la responsabilité de Philippe Sabarros, ingénieur de recherche à l’IRD votre mission consistera à qualifier et consolider les données collectées par l’observatoire dans le cadre de ses programmes d’observateurs embarqués ciblant les espèces accessoires et les rejets de la pêcherie tropicale thonière à la senne française.
Vous participerez également aux développements de l’équipe pour améliorer la qualité des données et les processus de traitement dans le cadre de ce programme, et possiblement d’autres programmes d’échantillonnage au port (mensuration des espèces), et des collectes automatisées.
Vos activités seront les suivantes :
Assurer la gestion du flux des données « observateur » au fur et à mesure de leur réception : réception, contrôles divers sur les rapports des observateurs (identification des espèces, cohérence générale), insertion dans la base centrale de données à l’aide de logiciel ObServe, et archivage des documents.
Vérifier, corriger et consolider les données issues des programmes de collecte de données de la pêche tropicale à la senne via des scripts de correction sous R (couplé à des bases de données SQL) existants ou à développer.
Manipuler des scripts R permettant de croiser les différentes sources de données géoréférencées ou non (données observateur, livre de bord, VMS).
Compléter une photothèque de référence des espèces capturées par les senneurs et palangriers tropicaux à partir des archives photographiques des observateurs à des fins d’utilisation pédagogique, pour la mise à jour d’un guide d’identification des espèces, et la reconnaissance automatique des espèces (deep learning).
Compléter un guide d’identification des espèces rencontrées dans les pêcheries tropicales pélagiques à usage des observateurs embarqués.
Participer aux groupes de travail des organisations régionales (ORGP) sur les thématiques relevant de votre mission.

Votre future équipe
Vous serez accueilli à Sète au sein d’une équipe dynamique et pluri disciplinaire de 15 personnes, qui grâce à son travail en collaboration assure la qualité des données pour une amélioration de la durabilité des pêcheries.

Conditions particulières d’exercice
Ce CDD de 12 mois pourra éventuellement être renouvelé.

Le profil que nous recherchons:

Vous avez développé les compétences suivantes :
Compétences en reconnaissance d’espèces pélagiques tropicales.
Compétences en traitement de données et analyses statistiques sous R.
Connaissances en gestion de bases de données et langage SQL.
Connaissances des méthodes, normes de procédure de la qualité en programmation.
Savoir structurer et rédiger un document technique adapté aux différents utilisateurs.
Anglais : expression et compréhension orale et écrite, niveau C2.
Compétences complémentaires souhaitées :
– Expérience en tant qu’observateur des pêches (senne ou palangre).
– Connaissances de l’utilisation des outils de versionnage de code (git, gitlab, github).

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
Grande rigueur.
Bonnes capacités organisationnelles.
Bonne aptitude au travail en équipe.

L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.

Pour postuler: https://emploi-recrutement.ird.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-en-traitement-de-donnees-halieutiques-h-f_222.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: philippe.sabarros@ird.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.