Le projet :
Le projet DEEP-C porté par Jean-Philippe Jenny (CARRTEL, Chambéry) et Laurent Millet (Chrono-Environnement, Besançon) a été lauréat du programme PEPR exploratoire FairCarboN (https://www.pepr-faircarbon.fr/presentation) et implique plusieurs laboratoires français. L’objectif du projet est de comprendre les processus impliqués dans le cycle du carbone dans les masses d’eau lentiques et le rôle de ces plans d’eau dans la séquestration de carbone organique et l’émission du CO2 et du CH4. Le projet se déroulera sur 5 ans et nécessitera de réaliser des campagnes de terrain dans différentes régions de France.

Les missions :
Organisation de suivis de terrain, collecte, conditionnement et traitement des échantillons, et analyses de nouvelles données physico-chimiques dans les milieux aquatiques (eaux et sédiments) en suivant les protocoles choisis par le consortium de chercheurs.
Activités :
• Coordonner et organiser les missions de terrain permettant l’acquisition de nouvelles données
• Piloter la réalisation des campagnes de terrain (mise en place de dispositif de suivi physico-chimique : température, gaz dissous, collectes d’échantillons de sédiment)
• Conditionnement et analyses géochimiques des échantillons, conservation et gestion des analyses par d’autres laboratoires
• Traiter, intégrer, et synthétiser les données existantes et nouvellement acquises
• Diffuser et valoriser les résultats

Interactions avec les membres du projet :
La personne recrutée sera sous la responsabilité de deux coordinateurs du projet à Chrono-Environnement : Laurent Millet (DR) et Hélène Masclaux (MCU) et interagira également fortement avec une doctorante et un contractuel travaillant déjà sur le projet. Elle échangera aussi régulièrement avec les membres du projet appartenant à d’autres laboratoires.

Compétences recherchées :
Savoirs : Être titulaire d’un diplôme de master et avoir de bonnes connaissances théoriques et pratiques en écologie aquatique et/ou en physico-chimie des milieux aquatiques.
Savoir-faire : Conception et réalisation de prélèvement sur le terrain ; Analyses de laboratoire ; Recueil, analyse et traitement des données sous R, Base de données : gestion, administration (connaissance générale).
Savoirs-être : Travail en équipe et communication, autonomie dans la prise de décision
Être titulaire du permis B.

Horaires et conditions de travail :
Du lundi au vendredi, 35h/semaine, possibilité d’adapter les horaires en accord avec les coordinateurs du projet et selon les périodes d’ouverture du laboratoire (7h-19h).
Missions de terrain sur la journée fréquentes et pouvant parfois se faire sur plusieurs jours.

Lieu de travail :
Laboratoire Chrono-Environnement, 16 route de Gray à Besançon

Salaire :
Environ 2200€ brut/mois à ajuster selon l’expérience et suivant la grille de fonction et rémunération de l’établissement.

Candidatures :
CV détaillé et lettre de motivation à envoyer par mail à Laurent MILLET (laurent.millet@univ-fcomte.fr) et Hélène MASCLAUX (helene.masclaux@univ-fcomte.fr)
La prise en compte des candidatures commence dès la publication de l’annonce et se poursuivra jusqu’à ce que nous ayons trouvé un(e) candidat(e).
Début de contrat dès que possible à partir du 22 avril.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: helene.masclaux@univ-fcomte.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.