VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

 Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR SAVE (Bordeaux, France) dans l’équipe Biodiversité et travaillerez dans le cadre du projet MAIA (Projet scientifique de grande ambition régionale, Nouvelle-Aquitaine) coordonnée par notre UMR. Notre groupe a un large éventail d’intérêts de recherche avec une dominante autour de l’écologie et en agroécologie. Nous étudions en particulier comment les perturbations anthropiques affectent les communautés d’organismes délivrant des services écosystémiques dans les paysages agricoles. L’objectif général de nos recherches est de concevoir des paysages agroécologiques et multifonctionnels. Nous offrons une infrastructure et des équipements de qualité ainsi qu’un environnement de travail multidisciplinaire.

 Le projet MAIA ambitionne de démontrer que le recours aux solutions fondées sur la nature, valorisant la biodiversité et les services écosystémiques, permet de concevoir des systèmes agricoles moins dépendants des pesticides, gérant durablement la fertilité des sols, plus résilients face au changement climatique et présentant des avantages socio-économiques pour les agriculteurs et la société en général. À travers une approche de recherche-action pluridisciplinaire (écologie, microbiologie, économie, sociologie, psychologie, géographie, etc.) conduite par 12 laboratoires néo-aquitains sur 4 territoires pilotes (Nord-Vienne, Est Gironde, Limousin et Sud Landes) en partenariat avec les acteurs para-agricoles de Nouvelle-Aquitaine, il cherche notamment : (i) à quantifier les bénéfices multiples et les risques associés au déploiement à large échelle des pratiques agroécologiques ; et (ii) à identifier les freins et les leviers d’ordre agronomique, économique, social, ou institutionnel liés à la massification des pratiques agroécologiques à l’échelle de la Région. Ces travaux viendront alimenter une analyse prospective pour accompagner le déploiement de l’agroécologie sur le territoire Néoaquitains. L’ensemble des connaissances et outils développés au travers de cette approche systémique constituera une base pour accompagner la massification des pratiques agroécologiques et améliorer la résilience des socio-écosystèmes agricoles régionaux.

 Le poste proposé s’inscrit dans une action transversale au projet qui vise à construire un observatoire régional des initiatives de transitions agroécologiques et à coordonner les différentes actions de recherche et les dispositifs expérimentaux du projet au sein des 4 territoires pilotes. Dans cette action, il s’agira notamment 1) de documenter et analyser la diversité des initiatives de transitions agroécologiques à l’échelle régionale, 2) de co-construire avec les acteurs partenaires et les scientifiques des dispositifs expérimentaux à l’échelle des paysages, 3) de mettre à disposition des acteurs (e.g., acteurs du monde agricole, enseignement supérieur, élus, etc.) les résultats et les outils issus de leurs expérimentations et des travaux scientifiques, et 4) de contribuer à l’analyse de la variabilité socio-spatiale des transitions en fonction des contextes de production. Un binôme d’ingénieur d’étude (l’un à Bordeaux, l’autre à Pau) assurera la mise en œuvre de ces objectifs

 Vous serez plus particulièrement en charge de :
– D’identifier des parcelles et des paysages expérimentaux en lien avec les scientifiques et les acteurs partenaires des territoires pilotes
– Coordonner les actions de recherche sur les territoires
– Collecter de données sur les initiatives de transitions agroécologique à l’échelle des territoires pilotes du projet
– Animer les collectifs d’acteurs des territoires pilotes
– Contribuer à la construction et l’alimentation d’un observatoire régional des transitions agroécologiques
– Contribuer à diffuser les connaissances et les outils produits par le projet

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
 Formation recommandée : Ingénieur ou niveau master en agronomie / agroécologie. Nous recherchons quelqu’un qui a des compétences en agronomie et/ou en sciences humaines et sociales avec des connaissances sur les systèmes agricoles et les acteurs du monde agricole.
 Connaissances et aptitudes souhaitées :
• La personne recrutée devra avoir des connaissances et un intérêt pour les questions agricoles à l’échelle des territoires et le travail d’enquêtes de terrains en interactions avec les acteurs du monde agricole.
• Une expérience dans l’animation de collectifs, des approches Living Lab et/ou de la coordination d’expérimentations à large échelle est fortement recommandée. Un Intérêt pour le travail d’enquête de terrain (entretiens) est fondamental.
• La maitrise des techniques de collecte et de traitement des données qualitatives et quantitatives est demandée.
• Connaissances en cartographie (SIG).
• Capacité à travailler en autonomie, mais aussi en collectif.
• Permis B indispensable (travail de terrain + déplacements en Nouvelle-Aquitaine)

Modalités d’accueil
 Unité : UMR 1065 SAVE
 Code postal + ville : Villenave d’Ornon 33882
 Type de contrat : CDD
 Durée du contrat : (2 ans)
 Date d’entrée en fonction : Avril 2024
 Rémunération : entre 2240 et 3330 € brut mensuel, en fonction de l’expérience

Transmettre une lettre de motivation et un CV à :
Adrien Rusch et Marion Charbonneau
 Par e-mail : adrien.rusch(at)inrae.fr & marion.charbonneau(at)univ-pau.fr

Date limite pour postuler : 12/02/22024

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: adrien.rusch@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.