Contexte :
Depuis 2015, avec la raréfaction des poissons plats en Manche Est, certains navires fileyeurs des Hauts de France se sont adaptés et diversifiés en pratiquant la pêche au casier à crustacés et à bulots (Projet MECANOR², 2023). Les eaux du détroit du Pas-de-Calais sont aujourd’hui largement fractionnées (trafic maritime, projets de parcs éoliens, zones d’extraction de granulats, …) et les propositions de mesures de gestion dans les aires marines protégées françaises et britanniques continuent de se durcir envers les engins de fond traînants. La pêche au casier apparaît alors comme une filière d’avenir, seulement, très peu d’études sur les possibilités d’amélioration de cet engin de pêche passif ont été menées. Il est alors important de réfléchir dès à présent à des moyens d’innovation du casier, en améliorant sa sélectivité et en valorisant la capture de nouvelles espèces tout en pratiquant une pêche durable avec un faible impact sur l’environnement marin.
Dans leur étude, Enever et al. (2022) ont démontré que la lumière blanche constante, une fois positionnée dans un casier à crustacés, permettait d’attirer avec efficacité des coquilles Saint-Jacques. Ceci permet d’envisager que l’utilisation de lumière puisse élargir le spectre de capture d’engins de pêche passifs comme le casier. Il est cependant nécessaire d’effectuer davantage de recherches afin de mieux comprendre les impacts potentiels d’une telle méthode de pêche.
Dans cette optique, le FROM Nord lance un projet expérimental pour étudier l’impact de la lumière sur les espèces pêchées au casier.

Missions proposées :
Pilotage du projet
Gestion administrative et financière du projet
Animation du réseau
Communication, valorisation et veille
Embarquements réguliers
Analyses des données et statistiques

Profil recherché :
Ingénieur halieute ou diplôme de 3ème cycle en écologie marine
Bonne maitrise de l’anglais (orale et écrite)
Capacités de rédaction et de synthèse
Compétences en analyse vidéo et statistiques
Expérience dans l’observation embarquée appréciée
Connaissance du secteur des pêches maritimes souhaitée

Contact :
Envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 21 janvier 2024 ;
Monsieur Thierry MISSONNIER
Directeur du « FROM Nord »
16 rue du Commandant Charcot
62200 BOULOGNE SUR MER

ou par mail à l’adresse suivante:
op@fromnord.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: op@fromnord.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.