Titre : CDD Assistant ingénieur Caractérisation génétique et comportementale d’acariens ornithophiles (h/f)

Les piqûres d’acariens ornithophiles du genre Dermanyssus chez les humains dans les villes sont de plus en plus souvent signalées dans le monde entier. Comme l’acarien est petit, qu’il vit à distance de l’hôte comme la punaise de lit et qu’il produit des lésions cutanées non spécifiques, la fréquence de ces événements reste largement sous-estimée. La compréhension de la dynamique d’exposition à ces acariens est une question de santé publique d’autant plus importante que l’on sait peu de choses sur leurs capacités vectorielles vis-à-vis des micro-organismes pathogènes. L’objectif du projet est d’identifier les principaux déterminants de l’exposition des humains aux piqûres par ces acariens. Pour ce faire, nous développons une approche multi-outils (tests biologiques, génétique des populations, enquêtes …) et multi-échelle, et nous intéressons en particulier à l’effet des surfaces et odeurs sur le comportement de recherche d’hôte chez les acariens ainsi qu’à la dynamique spatio-temporelle de leurs populations.

La mission principale de l’assistant.e ingénieur sera de conduire des analyses de laboratoire sur des acariens prélevés sur le terrain ou cultivés au laboratoire : génotypage biomoléculaire d’une part, tests de comportement au moyen de systèmes spécialement développés pour cela au laboratoire, d’autre part. Il ou elle contribuera à l’organisation de la collecte des données et à l’élaboration des rapports d’analyse, ainsi, selon ses goûts, à des prélèvements sur le terrain. Ses travaux seront réalisés sous l’encadrement de Thomas Bourgeois et Lise Roy.

Niveau et compétences attendues

– Bac+2/bac+3 (BTS, DUT, licence professionnelle)
– Bonnes pratiques de laboratoire, Biologie analytique et expérimentale
– Un goût pour les insectes ou les acariens serait un plus

Durée et période : 24 mois (avril 2024-avril 2026)
Lieu du stage : Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (UMR 5175 CEFE), 1919 route de Mende, Montpellier
Rémunération mensuelle : 1490 € à 1645 € net (estimé)

Candidature à poster sur le portail suivant : https://umemplois.umontpellier.fr/poste/2024-R0031(2)

Renseignements : fiche de poste à télécharger à partir du lien ci-dessus. Compléments d’information possibles auprès de :

Lise Roy : lise.roy@univ-montp3.fr – Tel : + 33 6 69 78 76 87

Thomas Bourgeois : thomas.bourgeois@cefe.cnrs.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: lise.roy@univ-montp3.fr; thomas.bourgeois@cefe.cnrs.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.