Environnement de travail, missions et activités:
Votre mission d’assistant(e)-ingénieur(e) en observations écologiques sera exercée au sein de l’UMR BAGAP (Biodiversité AGroécologie et Aménagement du Paysage) qui comprend 25 titulaires. Les recherches de l’unité visent à comprendre les interactions entre les pratiques de gestion des paysages, la biodiversité et diverses fonctions écologiques qu’elle assure, de façon à accompagner les acteurs, notamment les agriculteurs, vers des formes de gestion des paysages favorables à la biodiversité.

Dans nos recherches nous étudions plus particulièrement les conditions de maintien de la biodiversité multi-taxonomique dans les paysages agricoles par le biais des interactions entre les systèmes de culture mis en place par les agriculteurs, les propriétés des paysages et la richesse, l’abondance et la composition des assemblages d’espèces. L’enjeu est de pouvoir identifier les conditions agricoles et paysagères qui favorisent différentes formes de biodiversité, y compris sur le temps long. Pour caractériser ces interactions, nous réalisons des suivis de différents groupes taxonomiques dont la végétation spontanée, les insectes auxiliaires de cultures (carabes, araignées), les insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, syrphes), oiseaux, etc. Certains de ces suivis sont mis en place depuis plus de 15 ans dans le cadre de dispositifs observatoires à long terme.

Dans ce cadre, votre mission sera de mettre en œuvre des dispositifs d’échantillonnage de différents groupes taxonomiques (plantes, insectes, etc.), en mobilisant les protocoles établis dans l’unité et mobilisés depuis le début des suivis. Vous participerez également au tri des échantillons récoltés et à l’identification taxonomique de certains groupes (carabes et araignées notamment) en laboratoire. Il s’agira aussi de saisir les données recueillies dans des bases de données dédiées, et de produire divers indicateurs (richesse, abondance, diversité) qui pourront être mis en relation avec les données de pratiques de gestion et de propriétés des paysages. Dans le cadre de ces missions, vous collaborerez étroitement au sein de l’unité avec des collègues de différents métiers (technicien, ingénieur, chercheur) et disciplines (écologie et agronomie).

Formation et compétences recherchées :
Formation : Nous recherchons une personne de formation Bac + 2 minimum (niveau assistant-ingénieur) dans le domaine de l’environnement (BTS gestion et protection de la nature ou équivalent). Des compétences naturalistes sur un des groupes taxonomiques étudiés sont requises. Une expérience de saisie et d’analyses de données est bienvenue. La maîtrise des outils bureautique (Excel notamment) est attendue.

Connaissances ou expériences appréciées : connaissance des problématiques en agroécologie.

Aptitudes recherchées : autonomie, rigueur, capacité à travailler en équipe. Le permis de conduire (obtenu depuis au moins un an) est obligatoire, cette mission impliquant des déplacements dans la région rennaise.
Rémunération indicative :
Rémunération : 2000€ à 2400€ brut mensuel selon expérience.

Informations pratiques
Localisation du poste : INRAE UMR BAGAP, 65 rue de Saint Brieuc, Rennes
Durée : 6 mois de avril 2024 à septembre 2024.
Tous les frais de déplacement sont pris en charge.

Comment postuler ?
Envoyer CV et lettre de motivation à Audrey Alignier et Stéphanie Aviron
Courriel : audrey.alignier@inrae.fr et stephanie.aviron@inrae.fr
Adresse : UMR BAGAP – 65, rue de Saint-Brieuc – CS84215 – 35042 Rennes Cedex

Date limite de candidature : 31 janvier 2024

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: audrey.alignier@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.