Offre de stage 2024 (Office de l’Eau à la Réunion)
Caractérisation des pressions du bassin Réunion en vue de la révision de l’Indice Réunion Macroinvertébrés (IRM)

Contexte du stage :

Afin de répondre aux attentes de la DCE et d’évaluer périodiquement l’état de ses masses d’eau, l’Office de l’eau Réunion a mis en place 3 indices biologiques locaux en 2010. Ces indices suivent et caractérisent l’état des cours d’eau de l’ile sur les volets biologiques suivants : poissons (IRP), invertébrés (IRM) et diatomées (IDR). Appliqué en routine depuis 2011, l’IRM montre une faible capacité de réponse à certaines catégories de pression et un faible pouvoir de discrimination. Fort de ce constat et avec plus de 15 ans de données, l’Office de l’eau à la Réunion en partenariat avec l’université de Lorraine (LIEC) et avec un soutien financier de l’OFB, lance une étude pour la révision de cet indice.

L’un des objectifs principaux de cette étude est une meilleure description des pressions anthropiques. Il s’agira d’utiliser les données disponibles pour décrire au mieux la nature et l’intensité des principales catégories de pression liées :
• à la qualité de l’eau (pressions physico-chimiques) : Matières organiques, Matières azotées (hors nitrates), Nitrates, Matières phosphorées, MES, Acidification, Métaux, Pesticides, HAP, Autres micropolluant organiques, …
• à la qualité des habitats (pressions hydrologiques et/ou hydromorphologiques) : Ripisylve, Risque de colmatage, Instabilité hydrologique, Débit de pointe/Nombre de crues, …
• à l’utilisation de l’espace à différentes échelles d’observation du corridor au bassin-versant : Voies de communication, Intensité d’urbanisation, Niveau d’anthropisation du bassin versant, Niveau de rectification, …

Le but de ce travail sera de tenter de mieux décrire l’intensité de certaines pressions anthropiques avec l’ensemble des données environnementales disponibles.

Modalités de mise en œuvre :

Le stage comprend les axes d’études suivants et les taches principales sont précisées ci-dessous :

• Récupération des données nécessaires à l’étude et mise en forme de celles-ci :
 Sélection des données nécessaires
 Récupération de celles-ci auprès des partenaires associés ou sur des outils annexes
 Mise en forme de celles-ci

• Création des moyennes, des taux ou des ratios selon les catégories travaillées :
 Moyennes de valeurs des paramètres physico-chimiques sur les 6 mois précédant les opérations de prélèvement
 Moyennes de valeurs des paramètres chimiques sur les 6 mois précédant les opérations de prélèvement
 Ratio de prélèvement d’eau en fonction d’un état « de référence »
 Ratio des rejets d’eau en fonction d’un état « de référence »

• Création de tronçons de cours d’eau sous QGIS :
 Découpage des cours d’eau en tronçons homogènes
 Affectation à chaque tronçon et pour chaque année (2008 – 2022) d’une valeur pour chaque catégorie.

• Proposition d’un gradient de pression pour chaque catégorie :
 Choix des catégories les plus pertinentes
 Proposition d’un gradient de pression pour chaque catégorie

En plus de ces catégories proposées, d’autres plus spécifiques au territoire peuvent être discutées et ajoutées, certaines pourront également être supprimées. Ces catégories de pression doivent être caractérisées sur des tronçons de cours d’eau homogènes, et précisées pour chaque année de 2008 à 2022.
L’ensemble des résultat obtenus devra faire l’objet d’un rapport de stage détaillé contenant l’ensemble des catégories définies et les seuils de pressions proposés. Un rendu cartographique est également souhaité comme livrable de stage.

Le lieu du stage sera dans les locaux de l’Office de l’eau Réunion à la Plaine Saint-Paul. En plus des missions attendues dans le cadre de ce stage, le stagiaire pourra également ponctuellement assister à des sorties terrain portant sur des thématiques annexes.

Durée : 3 mois à partir du 15/04/2024.

Profil recherché :
– Niveau Bac+4 en école d’ingénieur ou université en biologie, environnement aquatique ou sciences de l’eau ;
– Connaissances approfondies en écologie des milieux aquatiques continentaux, sur l’environnement aquatique ou les sciences de l’eau ;
– Connaissances du territoire Réunionnais et des acteurs associés ;
– Indépendant sur les outils de production bureautique (Office ou Open Office), de SIG et potentiellement sous R, Notions de bases de données à minima ;
– Intérêt pour le travail de terrain et le travail en équipe, rigueur, capacités organisationnelles.

Modalités administratives :

• Convention de stage à fournir par l’établissement de formation, le stagiaire devant être couvert pendant le stage par le contrat d’assurance de l’établissement ;
• Gratification conformément à la réglementation en vigueur ;
• Durée hebdomadaire de 35H avec flexibilité des horaires selon [8h/12h – 13h/16h] et télétravail possible ;
• Bénéfice de tickets restaurant.

Soumission des candidatures :

Si vous souhaitez faire acte de candidature, veuillez adresser un CV, une lettre de motivation, par courriel à l’adresse candidatures@eaureunion.fr jusqu’au 31 mars 2024.

Les demandes d’information sont à adresser à Madame Karoline RUFFIE (kruffie@eaureunion.fr).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: candidatures@eaureunion.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.