Titre : Caractérisation de traits phénotypiques chez l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) dans les lacs d’altitude

Le changement climatique représente l’une des principales menaces pour les écosystèmes aquatiques dans les années à venir. Les prévisions indiquent que les augmentations de température toucheront plus rapidement et de manière plus intense les lacs, en particulier les lacs d’altitude. Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une étude portant sur l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) dans des lacs d’altitude, visant à analyser la capacité de cette espèce d’eau froide à faire face au réchauffement. Dans le but d’analyser les adaptations des traits fonctionnels, tels que la morphologie, une campagne de capture d’omble chevalier sera réalisée dans différents lacs d’altitude des Alpes. Le stage sera structuré en plusieurs étapes, comprenant la participation à la préparation du matériel d’échantillonnage, la contribution à l’échantillonnage, y compris la collecte d’échantillons, l’assistance dans les opérations de mesures biométriques, de prélèvement de tissus, ainsi que la prise d’images. Le stagiaire sera impliqué dans la documentation des données collectées et contribuera aux différentes mesures en collaboration étroite avec l’équipe de recherche. Enfin, un travail d’analyse sera effectué sur un jeu de données déjà disponible, mais offre également l’opportunité d’analyser les données des échantillons récoltés. Les analyses de données et d’images se feront en utilisant divers logiciels courants (Excel, ImageJ, …) et dédiés (R/RStudio). Ce stage offre une opportunité unique de participer activement à une recherche sur les réponses de l’omble chevalier face aux défis imposés par le changement climatique.

Conditions :
Basé à Thonon-les-Bains (74203) au Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Ecosystèmes Limniques
Stage de 2 mois en juillet-août 2024, ajustable selon contraintes.
Possibilité de bénéficier d’une chambre étudiante sur place.

Profil recherché :
• Étudiant(e) en sciences de l’environnement, biologie, ou domaine similaire.
• Capacité et goût prononcé pour le travail sur le terrain, y compris dans des conditions parfois difficiles en altitude.
• Esprit d’initiative
• Aisances relationnelles, aptitude et goût pour le travail en équipe
• Excellente condition physique
• Motivation et intérêt pour la protection de l’environnement
• Une maîtrise des systèmes d’information géographique (SIG) en particulier QGIS serait un plus

Co-encadrants :
Hervé Rogissart (UMR CARRTEL/INRAE/Université Savoie Mont Blanc)
Allan Raffard (UMR CARRTEL/INRAE/Université Savoie Mont Blanc)

Pour postuler :
Veuillez envoyer votre CV (1 page) + Lettre de motivation (1 page) dans un fichier unique nommé « S1_NOM_2024 » avant le 15/04/2024 aux encadrants.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: herve.rogissart@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.