Contexte
Les aménagements agroforestiers comme les haies brise-vent et bandes riveraines fournissent de multiples services écologiques et contribuent au maintien de la biodiversité en paysages agricoles. Leurs communautés diversifiées de plantes peuvent notamment favoriser la conservation de groupes d’espèces sensibles aux pratiques agricoles intensives tels que les champignons mycorhiziens. Le manque de connaissances sur la biodiversité des haies agroforestières propres au contexte biophysique du Québec limite encore toutefois l’adoption de cette pratique par les producteurs agricoles. Une meilleure caractérisation de la biodiversité des haies agroforestières est donc un élément essentiel pour atteindre l’objectif de doubler les superficies agricoles aménagées favorables à la biodiversité d’ici à 2030 fixé par le Plan d’agriculture durable.

Objectifs
À partir d’une campagne de terrain d’inventaires botaniques et d’échantillonnage de sols réalisée parmi des haies agroforestières aux caractéristiques différentes, et réparties au sein de paysages contrastés et selon un gradient d’âge, ce projet vise à caractériser les relations entre communautés de plantes et de champignons mycorhiziens, à déterminer les règles d’assemblage de ces communautés et leur dynamique temporelle, ainsi qu’à quantifier l’influence spatiale des haies sur la biodiversité végétale et mycorhizienne.

Profil recherché
– Doctorat en écologie, ou discipline connexe.
– Intérêt marqué pour l’étude de la biodiversité.
– Maitrise des analyses statistiques sur R.
– Goût pour le travail de terrain.
– Permis de conduire valide au Québec.

Le projet débutera en avril 2025 pour une durée de 2 ans et inclut un soutien financier de 60 000$/an. Le projet sera supervisé par Bérenger Bourgeois, professeur au Département de phytologie de l’Université Laval, et Pierre-Luc Chagnon, chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada, et mené en collaboration avec David Rivest, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais.

Pour déposer votre candidature, veuillez faire parvenir en un seul fichier une lettre de motivation, un CV et une copie de vos relevés de notes universitaires accompagnés des coordonnées de trois références avant le 15 mars 2025 à Bérenger Bourgeois à l’adresse berenger.bourgeois.1@ulaval.ca

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: berenger.bourgeois.1@ulaval.ca

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.