Type de contrat :
Apprentissage
Durée : 12 mois (2025/2026)
Lieu de travail : L’apprenti.e sera accueilli.e dans les locaux de l’association, situées à Parentignat, 63500. Il/elle sera également amené.e à accompagner les salariées dans des écoles/centres de loisirs d’Auvergne ou dans toute autre structure demandant des ateliers à l’association.
Prise de poste : Début septembre 2025

Missions :
Sous la responsabilité de la responsable pédagogique de l’association, l’apprenti.e aura les missions suivantes :
• Participer à la conception des animations
• Travailler à la refonte d’animations existantes
• Réaliser les animations

Participer à la conception des animations
L’apprenti H/F contribuera à la création et à l’adaptation des ateliers pédagogiques du projet financé par le FEDER Auvergne en apportant ses idées et ses connaissances.
Il/elle contribuera ainsi à créer des ateliers pour des scolaires, allant du primaire au lycée, usant des moyens numériques utilisés par les jeunes dans leur quotidien (tablettes, ordinateurs, jeux-vidéo…) afin de les sensibiliser à la nature et à la biodiversité.
Il/elle contribuera à établir les discours pour les différents publics ciblés.

Travailler à la refonte d’animations existantes
L’apprenti H/F travaillera à la d’ateliers pédagogiques existants au sein de l’association.
Il/elle reprendra le déroulé d’anciens ateliers créés afin de les améliorer suites aux retours qui ont pu être faits par les enseignants. Il/elle cherchera également à élargir le public cible de ces ateliers en proposant des adaptations pour de nouvelles tranches d’âge. Lors de cette refonte, il/elle veillera à conserver la philosophie de l’association en usant des moyens numériques utilisés par les jeunes dans leur quotidien (tablettes, ordinateurs, jeux-vidéo…) afin de les sensibiliser à la nature et à la biodiversité.
Il/elle travaillera également à l’actualisation des données scientifiques présentes dans ces ateliers.

Réaliser les animations
L’apprenti devra accompagner les salariées afin d’animer les ateliers pédagogiques réservés par les différentes structures face aux enfants. Les animations étant basées sur des données scientifiques, il devra régulièrement se renseigner pour avoir les dernières informations sur les sujets qu’il abordera en animation.

Profil recherché
Etudes dans le domaine de l’environnement ou la sensibilisation, Bac +2 et plus.
Personne aimant le travail d’équipe et ayant une affinité pour la sensibilisation, l’animation, la nature et les nouvelles technologies. Un bon sens de l’organisation est souhaité.
Etre titulaire du BAFA est un plus.

Comment postuler :
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation personnalisée à cecile@biodiveduc.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: cecile@biodiveduc.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.