Laboratoire : INRAE Grenoble – UR LESSEM
Équipe de recherche : Dynamics

Nom et qualité du responsable : Benoit COURBAUD et Georges KUNSTLER HDR : oui x
Adresse : 2 rue de la Papeterie, BP 76, 38402 Saint-Martin-d’Hères.
Tél : (33) 4 76 76 76 27 62 email : benoit.courbaud@irstea.fr

Résumé :
Estimer les capacités de renouvellement des peuplements forestiers est crucial pour adapter la gestion forestière à l’augmentation des dépérissements causés par le changement climatique. Les processus démographiques de la régénération forestière (fécondité des adultes, croissance et survie des semis) constituent pourtant un maillon faible dans les modèles de dynamique forestière à cause de leur forte variabilité dans le temps et dans l’espace et d’observations le plus souvent limitées à des densités de semis, insuffisantes pour estimer les processus dynamiques. L’objectif du stage est de tester comment l’utilisation d’observations répétées dans le temps et/ou l’association de différents types d’observations (densités de semis, accroissements en hauteur, taux d’abroutissement par les ongulés, taux de passage du stade semis au stade arbre, nombre de graines) peuvent permettre d’estimer la démographie des semis. Les tests seront effectués d’une part sur des jeux de données virtuelles et d’autre part sur deux jeux de données réelles (données ONF et données de Suivi Dendrométrique des Réserves Forestières). Les techniques employées seront les statistiques Bayésiennes et l’ABC (Approximate Bayesian Computation). Les résultats attendus sont : 1/l’identification des types d’observations les plus pertinents pour compléter les jeux de données existants de densité de semis ; 2/une estimation des processus de croissance et survie des semis en fonction de variables environnementales de climat et de sol qui débouchera sur une évaluation du risque de déficit de régénération suite à des épisodes de stress climatique pour une dizaine d’essences forestière. En fonction des besoins, des mesures de terrain ponctuelles en forêt sont envisagées pour tester l’apport de variables originales (ex : mesures de longueur de pousses de semis).

Collaborations :
– Equipes DYNAMICS et COMPET du Lessem, INRAE, Grenoble
– Office National des Forêts, pôles RDI de Dôle et de Chambéry
– Réserves Naturelles de France
– PEPR Forestt, projet RegeAdapt

Le stage sera basé à INRAE Grenoble avec des missions de terrain.

Compétences requises :
– Statistiques Bayésiennes et Calcul Bayésien Approché
– Organisation et traitement des données dans R
– Mesures de semis sur le terrain en forêt

Publications de l’équipe en lien avec le sujet :
Novène, M.-L. (2019).Estimation des flux de régénération en forêts irrégulières mélangées par Calcul Bayésien Approché à l’aide d’observations répétées dans le temps. Rapport de Master 2 (ENS / Irstea / ONF).
Unkule, M. (2022).Regeneration of spruce – fir – beech mixed forests under climate and ungulate pressure. Ph.D. Thesis., Vol. Ph.D. Thesis, 189 Grenoble: Grenoble Alpes University.
Unkule, M., Piedallu, C., Balandier, P. & Courbaud, B. (2022). Regeneration in uneven-aged spruce-fir-beech forests in the French Alps relative to global changes. Annals of Forest Science 79(11): 1-17.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: benoit.courbaud@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.