Description : On s’intéresse de plus en plus au potentiel des systèmes agroforestiers pour accroître la résilience des agroécosystèmes face aux changements climatiques. Dans plusieurs régions tempérées, y compris au Canada, les haies agroforestières représentent le système agroforestier le plus répandu. En diminuant la vélocité du vent, les haies peuvent réduire les fluctuations de la température de l’air et du sol, diminuer l’évaporation de l’eau du sol et la transpiration des cultures, ce qui peut contribuer à augmenter le rendement des cultures et leur stabilité face aux fluctuations climatiques. L’objectif général du projet de doctorat est d’évaluer la variation temporelle et spatiale des conditions microclimatiques et de la production des plantes agricoles dans des champs protégés par des haies en fonction de différents types de haies (âge et composition), de sols (légers et lourds) et de stress environnementaux (p. ex. réchauffement expérimental du sol).

Études : Les études peuvent débuter en septembre 2024 ou en janvier 2025. La personne recrutée s’inscrira au programme de doctorat sur mesure du département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle évoluera dans l’environnement de recherche stimulant de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT). Elle devra avoir complété une maîtrise dans des domaines comme l’agroforesterie, l’agronomie, la biologie végétale, la foresterie, les sciences environnementales et la géographie physique. Elle doit être disponible pour travailler sur le terrain et avoir une bonne capacité de travailler en équipe et de façon autonome. Les études seront supervisées par une équipe multidisciplinaire formée par David Rivest (professeur en agroforesterie à l’UQO), Audrey Maheu (professeure en écohydrologie à l’UQO) et Nicolas Bélanger (professeur en biogéochimie des sols à l’Université Téluq). Nous offrons un milieu de formation inclusif, équitable, respectueux et ouvert sur la différence, où tous les étudiant.es peuvent s’épanouir et réaliser leur plein potentiel.

Bourse : Une bourse de 25 000$CAN/an sera offerte sur une période de 3,5 ans.

Comment postuler : Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV, un relevé de notes à jour et le nom et les coordonnées de deux références à David Rivest: david.rivest@uqo.ca

L’évaluation des candidatures reçues débutera le 10 mars 2024. L’évaluation des dossiers se poursuivra jusqu’à ce qu’une personne soit sélectionnée. Seulement les personnes qui sont retenues pour une entrevue seront contactées par la suite.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: david.rivest@uqo.ca

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.