CONTEXTE GÉNÉRAL

Les landes et tourbières constituent des milieux naturels remarquables qui abritent une biodiversité exceptionnelle et qui rendent de nombreux services écosystémiques à l’Homme. Cependant, ces milieux et la biodiversité qu’ils abritent, sont aujourd’hui menacés par des aménagements forestiers – précédés de drainage, par l’abandon des pratiques de gestion ancestrales lié à la déprise agricole, ainsi que par les effets des changements globaux. Les incendies qui ont eu lieu notamment au cours de l’année 2022 illustre la fragilité de ces milieux face aux aléas climatiques.
Les travaux de restauration de tourbières présentent l’opportunité de reconquérir les fonctions de régulation quantitative et qualitative de l’eau liées à ces milieux, leur capacité de stockage du carbone organique, mais aussi leur biodiversité, qui figure parmi les plus menacées de Bretagne. En outre la restauration des caractéristique hydrologique des tourbières doit permettre de diminuer leur sensibilité aux aléas climatiques et notamment aux incendies.
Ainsi, les actions de restauration de tourbières, si elles restent encore peu fréquentes, commencent à se multiplier. Cependant, de nombreux questionnements persistent sur la capacité de résilience des tourbières qui ont été sévèrement altérées par les activités humaines, ainsi que sur le choix des sites à restaurer et les techniques à employer afin d’optimiser la restauration des fonctions perdues.
Le Life Landes d’Armorique, porté depuis 2021 par le Parc Naturel Régional d’Armorique s’intéresse particulièrement à ces milieux tourbeux. Celui-ci vise notamment à restaurer plus de 200 hectares de landes et tourbières au sein de trois sites Natura 2000 emblématiques du Parc Naturel Régional d’Armorique : Menez-Hom, Menez-Meur et les Monts d’Arrée – Cragou. Ces trois sites représentent à eux seuls le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France, et le plus grand complexe de tourbières de Bretagne. Ce Life regroupe un ensemble de partenaires techniques, scientifiques intervenant sur la thématique de la restauration des milieux landicoles et tourbeux sur ce territoire.
Le Life Landes d’Armorique, avec un budget de 1,6 millions d’euros sur 5 ans (2021-2025), va permettre d’engager un panel de 21 actions réparties en 6 axes, pour la préservation et la restauration des landes et tourbières d’Armorique. Ainsi, 3 grands objectifs ont été identifiés par ce programme (Connaître et comprendre / Agir / communiqué) , avec des actions attenantes dont la Restauration de la fonctionnalité écologique du complexe de landes et de tourbières par comblement de drains (50 ha) .
Un stage réalisé en 2023 a conduit à mise en place d’un dispositif de suivi piézométrique (manuel et automatique) sur différents secteurs des landes et tourbières du Yeun et des sources de l’Ellez, dont certaines parties ont fait l’objet d’une opération de restauration en 2024 (comblement de drain).

STRUCTURE D’ACCUEIL ET PARTENARIAT

Le ou la stagiaire sera accueilli au sein du Laboratoire Géoarchitecture. Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement, Université de Bretagne Occidentale (Brest), en partenariat avec le Forum des Marais atlantiques et le Parc Naturel Régional d’Armorique, structure porteuse du life, sur le territoire duquel sont situé les sites d’étude. Le laboratoire est une équipe pluridisciplinaire dont les travaux visent à une connaissance approfondie des différentes composantes écologiques, économiques, urbanistiques et sociologiques des espaces naturels, urbains ou ruraux en vue d’une approche complète et intégrée de l’aménagement du territoire.
Au sein du Laboratoire l’équipe porte le programme de recherche TOURBZH, qui fait l’objet d’une thèse portant sur les liens entre état de conservation et services écosystémiques des Tourbières et milieux oligotrophes associés. Dans ce cadre il développe des partenariats avec les structures de gestion des tourbières armoricaines et notamment de Parc naturel Régional d’Armorique.
Le Forum des Marais atlantique mène, notamment en collaboration avec le Laboratoire Géoarchitecture différents programmes portant sur la restauration des zones humides et notamment sur le rétablissement du fonctionnement hydrologique point sur lequel il apportera son appui à la réalisation du stage.
OBJECTIF DU STAGE
Ce stage s’inscrit dans l’action visant à la restauration de la fonctionnalité écologique du complexe de landes et de tourbières, concernant environ 50 hectares au cœur des sites Natura 2000. Il vise, à réaliser une analyse des données piézométriques acquises entre 2023 et fin 2024 et à caractériser le fonctionnement hydrologique du secteur d’étude, notamment l’influence des réseaux de drainage.

Profil recherché :
– Master 1 d’écologie ou école d’ingénieur dans le domaine de l’environnement et de l’hydrologie
– Bonnes connaissances hydrologie et maitrises des méthodes et logiciel d’analyse
– Intérêt pour l’écologie des milieux humides, notamment des tourbières
– Rigueur scientifique, autonomie ;
– Qualités rédactionnelles ;
– Aptitude à travailler en équipe, bon relationnel

Conditions d’accueil : Le stagiaire sera intégré à l’équipe de recherche du Laboratoire Geoarchitecture et localisé à l’UFR Sciences et Techniques, Département de biologie, Université de Bretagne Occidentale, Brest.
Encadrement :
Sébastien Gallet, Maître de conférences HDR, Université de Bretagne Occidentale
Armel Dausse, Forum des Marais Atlantiques.

Durée du stage : 2 ou 3 mois (stage de fin d’études) entre avril et Juin/juillet 2025 (selon calendrier des formations)
Indemnisation : Selon le barème d’indemnité en vigueur
Contact :
Sébastien Gallet : sebastien.gallet@univ-brest.fr ou 02 98 01 66 88
Candidatures (CV + Lettre de motivation détaillée) : avant le 15/03/205 (les candidatures seront étudiées au fil de l’eau)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: sebastien.gallet@univ-brest.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.