Proposition de stage

Contexte :
Les trichogrammes sont des micro-guêpes parasitoïdes utilisées en lutte biologique pour lutter notamment contre la pyrale du maïs et d’autres lépidoptères ravageurs. Les trichogrammes pondent dans les œufs de leurs hôtes et se développent à leur dépend, entraînant leur mort. Afin d’optimiser leur déploiement dans les champs, il est capital de pouvoir faire le lien entre la caractérisation en laboratoire de ces parasitoïdes et les performances mesurées en champs. Dans ce contexte, des équipes de l’unité mixte de recherche Institut Sophia Agrobiotech travaillent sur le développement d’un outil de caractérisation « haut-débit » de plusieurs traits (morphologiques, comportementaux, etc.) chez cette espèce permettant de prédire les performances sur le terrain.

Objectifs :
L’objectif de ce stage sera de développer un protocole expérimental permettant de caractériser plusieurs traits phénotypiques sur plusieurs individus à la fois, chez la micro-guêpe du genre Trichogramma. Les traits phénotypiques étudiés seront des traits d’intérêt pour le biocontrôle (traits comportementaux notamment la dispersion et l’activité ainsi que d’autres traits d’histoire de vie notamment la fécondité, la longévité et la morphologie). Cette étape comportera une phase d’élaboration du design expérimental, de choix des systèmes d’acquisitions d’images et de développement des scripts d’analyses d’images. La mise en place de ce protocole s’appuiera sur les développements et les expérimentations déjà réalisées au sein de plusieurs équipes de l’unité, ainsi que sur les équipements et expertises développées au sein du plateau de vidéo-phénotypage de l’équipe PlantBIOs de l’Institut Sophia Agrobiotech.

Le ou la stagiaire travaillera en collaboration directe avec l’ingénieure de recherche responsable du plateau de vidéo-phénotypage.

Profil recherché : goût pour la biologie des insectes et l’écologie comportementale ; rigueur, patience et précision dans le travail expérimental ; sens du travail en équipe ; un goût pour l’acquisition d’images ou de vidéos, les logiciels d’analyses d’images et/ou pour les techniques de création et fabrication assistées par ordinateur serait un plus ; pas d’allergie connue aux insectes et écailles de papillons.

Formation recherchée : licence professionnelle, BTS, IUT, L3 ou M1 (ou équivalent) portant sur les techniques de biologie / agronomie / écologie / génie de l’environnement / génie biologique.

Encadrante : Silène Lartigue

Durée : 3 à 6 mois à partir de mars/avril 2024 (dates flexibles).

Lieu du stage : UMR Institut Sophia Agrobiotech, Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes

Gratifications de stage selon le barème national en vigueur

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: silene.lartigue@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.