Localisation des postes : Terres Australes et Antarctiques Françaises

5 missions de Volontaires de Service Civique F/H pour 2024/2025 mis à disposition de l’équipe « Prédateurs Marins » du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS) par l’Institut Polaire Français (IPEV) pour assurer le suivi à long terme de colonies d’étude d’oiseaux et de mammifères marins dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

5 postes de 13 à 15 mois.

– Effectuer des comptages, du baguage et des contrôles d’individus bagués dans des colonies d’étude d’oiseaux de mer et de pinnipèdes.

– Réaliser des programmes de recherche sur l’écologie de ces prédateurs marins.

– Du 09/09/2024 au 25/10/2024 (7 semaines, ces dates sont susceptibles d’être modifiées) : formation au laboratoire du CNRS (CEBC, 79360 VILLIERS EN BOIS), 35 heures par semaine.

– A partir du 01/11/2024 (la date peut varier selon le calendrier des rotations des navires), séjour de 13 à 15 mois pour 5 VSC sur une des 4 bases des TAAF (Terre Adélie – Crozet – Kerguelen – Amsterdam) sans possibilité de retour en métropole pendant toute la durée du séjour.

– Au retour des TAAF, 5 semaines au laboratoire du CNRS (CEBC, 79360 VILLIERS EN BOIS) pour le dépouillement des données.

Une description plus détaillée est faite sur https://www.cebc.cnrs.fr/v-s-c/ ; le dossier d’inscription peut être téléchargé à partir de cette page.
Il peut aussi être demandé par téléphone ou par email à Kelly DEMONT, CEBC-CNRS, BP 14, 79360 VILLIERS EN BOIS, tél. 05 49 09 78 10, kelly.demont@cebc.cnrs.fr

Le dossier est à retourner, par courrier postal à :

Kelly DEMONT – Equipe Prédateurs Marins – Candidatures VSC
CEBC
405 Route de Prissé la Charrière
79360 Villiers-en-Bois
France

au plus tard le 09 février 2024, date limite de réception.

Un affranchissement au tarif Lettre est suffisant (ne pas envoyer en recommandé, ni même en chronopost) ; il est possible de demander un accusé de réception du dossier à kelly.demont@cebc.cnrs.fr.

Pour les échanges par email, ne pas utiliser les messageries hotmail, live, outlook,.. Il peut y avoir des dysfonctionnements de la messagerie CNRS vers ces messageries. Privilégier les messageries gmail ou professionnelles.

Rémunération : indemnité nette de 1402.66 €/mois pour les 7 semaines avant et 5 semaines après le séjour dans les TAAF, hébergement et restauration payants sur le lieu de la formation.

Pendant toute la durée du séjour dans les TAAF, une indemnité nette de 973.92 €/mois, hébergement et restauration compris.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: kelly.demont@cebc.cnrs.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.