𝗜𝗡𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦
𝐿𝑖𝑒𝑢 𝑑𝑢 𝑠𝑡𝑎𝑔𝑒 : Lagord (17140), proche La Rochelle
𝑁𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑢 𝑠𝑡𝑎𝑔𝑒 : Master 2
𝐷𝑢𝑟𝑒́𝑒 𝑑𝑢 𝑠𝑡𝑎𝑔𝑒 : 6 mois*
𝐷𝑎𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑏𝑢𝑡 𝑑𝑢 𝑠𝑡𝑎𝑔𝑒 : Janvier 2025*
𝑃𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑠𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝑑𝑜𝑐𝑡𝑜𝑟𝑎𝑡 : Oui
𝑅𝑒́𝑚𝑢𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑜𝑢 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑡𝑎𝑔𝑖𝑎𝑖𝑟𝑒 : Gratification légale 2025
𝐿𝑎𝑛𝑔𝑢𝑒(𝑠) : FR et/ou EN
*négociable selon les consignes universitaires données au ou à la candidat(e) par son équipe pédagogique de Master.

-> Vous trouverez le fichier pdf de l’offre sur notre site internet : https://www.apilab.fr/wp-content/uploads/2024/08/240820-Sujet-de-Master-2-BEEHIVE-2.pdf

𝗖𝗢𝗡𝗧𝗘𝗫𝗧𝗘
Les populations d’abeilles sauvages et autres pollinisateurs ont fortement diminué dans le monde ces dernières décennies. De multiples facteurs liés aux changements globaux sont en cause, dont notamment la perte d’habitat et de ressources, les bioagresseurs et les polluants menaçant l’équilibre plante-pollinisateur. L’abeille domestique (Apis mellifera), espèce élevée à grande échelle en apiculture pour sa production de miel et ses services de pollinisation, peut être utilisée comme un outil de compréhension du déclin des pollinisateurs. En effet, il a été montré que les abeilles Apis mellifera collectent et bio-accumulent des polluants (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques – HAP, Eléments Traces Métalliques – ETM, microplastiques, pesticides, etc.), permettant ainsi leur détection et la mesure de leurs concentrations afin d’évaluer le niveau d’imprégnation dans l’environnement. De nombreuses études montrent l’impact des pesticides au niveau physiologique et comportemental, pouvant ainsi augmenter le taux de mortalité des abeilles domestiques.
De plus, on observe une variation spatiale des concentrations de polluants selon l’occupation des sols. Il n’existe pas encore à l’heure actuelle de référentiel d’occupation des sols ; cependant, l’IGN, en collaboration avec le Cerema et l’INRAE, à la demande du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, mettront à disposition un premier référentiel d’occupation du sol à grande échelle de la France (OCS GE) d’ici fin 2024. Ainsi, selon l’état des connaissances actuelles, il semble nécessaire et important d’établir des catégories pour classer les sites qui prennent en compte le contexte d’occupation des sols et les zones agro-écologiques permettant de réaliser un état des lieux le plus précis possible des concentrations en polluants auxquelles font face les abeilles.
Ainsi, depuis plus de 10 ans, l’abeille domestique est utilisée comme outil de biosurveillance par la société APINOV (sous la marque APILAB), réalisant des prélèvements et analyses en France métropolitaine, en DROM-COM mais aussi à l’international (https://www.apilab.fr/). En 2021, un appel à projet lancé par la Commission européenne a abouti à la création du consortium INSIGNIA-EU, dans lequel le laboratoire APINOV a été coordinateur national pour la France. INSIGNIA-EU vise à présenter une étude paneuropéenne complète de surveillance de la pollution environnementale avec les abeilles mellifères, depuis appliquée à l’échelle internationale par APINOV. L’utilisation de dispositifs non létaux de mesure de l’exposition des colonies d’abeilles à la pollution environnementale, tels que des bracelets en silicone ou des lanières Apistrips, a permis de récolter de nombreuses données sur les niveaux de pollution auxquels font face les ruchers à l’heure actuelle. L’ensemble des résultats issus de ce réseau international de biosurveillance (environ 1000 colonies) seront ainsi mis au service du projet de recherche du ou de la candidat(e).

𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗢𝗨 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗦𝗧𝗔𝗚𝗜𝗔𝗜𝗥𝗘
L’objectif principal du stage sera de faire un état des lieux de la pollution de l’environnement à laquelle font face les colonies d’abeilles mellifères dans le monde. Les ruchers de biosurveillance étudiés par APINOV sont localisés sur une centaine de sites en France (métropolitaine + DROM-COM), en Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord et centrale. La première étape consistera à classer ces sites selon le climat, le niveau d’anthropisation et le niveau de diversité du paysage grâce à des outils d’analyse de type SIG (Système d’Information Géographique, QGIS voire GRASS, SAGA). Les données d’occupation des sols pourront par exemple être extraites de fichiers existants disponibles en ligne (Open Street Map, Graphic Plot Register, Hydrographie, Corin Landcover). Le nombre optimal de catégories pourra être déterminé grâce aux outils statistiques et une analyse de données multivariées permettra de déterminer les variables qui contribuent le plus au classement des sites. Ainsi, le stage se poursuivra par l’analyse des polluants avec lesquels sont en contact les abeilles et que l’on retrouve le plus dans chaque type de paysage, au travers d’analyses statistiques.
Une partie terrain est envisageable selon les motivations et la formation du ou de la candidat(e), dont le but – en continuité de l’analyse cartographique – et les méthodes seront à déterminer en amont du stage et selon les affinités du ou de la candidat(e) pour certains domaines (études naturalistes, éthologie, etc.).

𝗠𝗢𝗬𝗘𝗡𝗦 𝗘𝗧 𝗠𝗔𝗧𝗘𝗥𝗜𝗘𝗟𝗦 𝗠𝗜𝗦 𝗔 𝗗𝗜𝗦𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗢𝗨 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗦𝗧𝗔𝗚𝗜𝗔𝗜𝗥𝗘
Le/la candidat(e) disposera d’un bureau équipé avec ordinateur, un laboratoire avec consommable, des ruches, ainsi que l’aide de techniciens pour d’éventuels tests sur le terrain (frais de déplacement pris en charge le cas échéant).

𝗘𝗡𝗖𝗔𝗗𝗥𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗗𝗨 𝗢𝗨 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗦𝗧𝗔𝗚𝗜𝗔𝗜𝗥𝗘
Le/la candidat(e) sera encadré par le Dr Benjamin POIROT (Co-directeur de l’entreprise APINOV) ainsi que par le Dr Précillia COCHARD (Responsable Biosurveillance dans l’entreprise APINOV).

𝗠𝗢𝗗𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗛𝗢𝗜𝗫 𝗗𝗨 𝗢𝗨 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗔𝗡𝗗𝗜𝗗𝗔𝗧(𝗘)
Le/la candidat(e) devra être en cours de réalisation d’un Master 2, de préférence axé sur la Biologie, la Biodiversité, l’Écologie / l’Écotoxicologie, le Fonctionnement des écosystèmes ou encore les Biostatistiques.
Une appétence pour la cartographie (via le logiciel QGIS), les analyses statistiques (via le logiciel R et l’environnement RStudio) et la vulgarisation scientifique sera fortement appréciée.
Le candidat devra faire preuve de curiosité scientifique et ne pas être repoussé par la présence et/ou la manipulation d’abeilles.
Permis B recommandé.
Le/la candidat(e) devra être motivé(e) à l’idée d’une poursuite en doctorat pour l’automne 2025, sur le même sujet.

𝗖𝗔𝗡𝗗𝗜𝗗𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation aux adresses email 𝑏𝑒𝑛𝑗𝑎𝑚𝑖𝑛.𝑝𝑜𝑖𝑟𝑜𝑡@𝑎𝑝𝑖𝑛𝑜𝑣.𝑐𝑜𝑚 et 𝑝𝑟𝑒𝑐𝑖𝑙𝑙𝑖𝑎.𝑐𝑜𝑐ℎ𝑎𝑟𝑑@𝑎𝑝𝑖𝑛𝑜𝑣.𝑐𝑜𝑚, avec en copie 𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒.𝑔𝑎𝑦@𝑎𝑝𝑖𝑛𝑜𝑣.𝑐𝑜𝑚 et 𝑚𝑦𝑟𝑖𝑎𝑚.𝑙𝑎𝑢𝑟𝑖𝑒@𝑎𝑝𝑖𝑛𝑜𝑣.𝑐𝑜𝑚.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: precillia.cochard@apinov.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.