Contexte : L’utilisation de l’habitat et la migration des oiseaux sont notamment étudiées à l’aide de technologies embarquées, des balises posées le plus souvent sur le dos ou le croupion des oiseaux avec un harnais. Le port de ce matériel représente un handicap potentiel, qui peut influencer le comportement des oiseaux, et donc biaiser les données récoltées, représentant un challenge pour leur pertinence et leur utilité. Les pigeons et les tourterelles sont réputés sensibles au port d’une balise GPS, mais cette sensibilité reste à quantifier.
Objectif : Comparer le comportement de vols de pigeons voyageurs relâchés avec des balises GPS de différentes masses, avec et sans antenne, pour mesurer les différences de vol entre les oiseaux équipés de différents matériels.
Approche méthodologique : L’approche expérimentale a consisté à relâcher des lots de 15 pigeons voyageurs équipés de trois types de balises : 6 grammes avec antenne (n=5), 9 grammes avec antenne (n=5), 10 grammes sans antenne (n=5). La balise était attachée sur leur dos à l’aide d’un harnais en silicone. Deux sessions ont été organisées : pour la première, les pigeons ont été équipés du harnais et de la balise dans l’heure avant le lâcher ; pour la deuxième, ils ont été équipés du harnais et d’une balise factice une semaine avant le lâcher, le leurre étant remplacé par une vraie balise juste avant le lâcher. À chaque session, les 15 oiseaux sont relâchés simultanément, et l’accéléromètre de la balise enregistre quasiment en continu l’activité de l’oiseau, permettant de reconstituer la fréquence et l’amplitude de ses battements d’ailes.
Il s’agira de comparer l’effet du type de balise (masse et antenne) et de la session, ainsi que de la masse du pigeon au lâcher, sur ces paramètres de vol, afin de mettre en évidence (ou non) un effet de la balise sur le comportement de vol.
Les résultats seront mis en perspective avec ceux du projet HABITRACK mené par l’équipe sur les tourterelles des bois et les bécassines des marais.
Profil : Il faudra maîtriser l’analyse des données sous R et développer des modèles mixtes sur cette même plateforme. Une participation à des captures et des poses de balise sur des pigeons colombins au Jardin des Plantes sera possible.
Structure d’accueil : CESCO, MNHN
Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau jusqu’au 25/11/2025. Elles sont à envoyer à Frédéric Jiguet (frederic.jiguet@mnhn.fr) et Anne-Christine Monnet (anne-christine.monnet@mnhn.fr).
Commentaires récents