STRUCTURE D’ACCUEIL

La Fédération de la Seine-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association conforme à la loi du 1er juillet 1901. Chargée, de par la loi, de missions d’intérêt général, elle a le caractère d’un établissement d’utilité publique. La Fédération est agréée au titre du L.141-1 du code de l’environnement relatif à la protection de la nature et de l’environnement.

Ses missions et objectifs statutaires s’articulent autour de 2 grands axes :
– La défense et la mise en valeur des milieux aquatiques (participer à la création et à la valorisation des connaissances ; établir et/ou mettre en œuvre des plans de restauration, lutter contre la pollution des eaux de manière préventive en participant aux instances consultatives ou par des recours en justice, …)
– Développer et promouvoir la pêche de loisir (formation et éducation des jeunes à la connaissance et à la préservation des milieux aquatiques au travers d’animations ou d’ateliers pêche-nature, formation des gardes assermentés, simplification de l’accès au loisir pêche, développement du tourisme lié à l’activité, ….)

MISSION DU STAGE :
Installation de 6 turbidimètres en rivière et exploitation des données

L’érosion hydrique des terres agricoles s’intensifie. Outre ses conséquences sur la durabilité des sols productifs, ses impacts touchent de nombreuses composantes de la société. Ce phénomène d’érosion est largement amplifié dans le département de la Seine-Maritime par la nature limoneuse des sols. La dynamique sédimentaire des particules en suspension excédentaires en rivière impacte fortement le cycle biologique de la truite fario, espèce « parapluie » des fleuves côtiers Seinomarins, et ce, principalement en phase de recrutement des juvéniles.

Afin d’évaluer l’impact de ce phénomène, la Fédération de la Seine-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique suit annuellement les abondances de juvéniles de truites fario, sur quatre fleuves côtiers, et envisage de comparer les résultats avec l’intensité des épisodes de ruissellements au moyen de 6 sondes, dont certaines seront équipées de boitiers de télétransmission. L’objet du stage sera d’installer les sondes, de lancer le suivi et de proposer un traitement des données collectées adapté aux objectifs de la mission (bibliographie, collecte et construction de la base de données, correction des anomalies, calcul des bilans d’érosion, corrélation avec les suivis biologiques).

Missions annexes :
Sorties sur le terrain :
Le stagiaire accompagnera les agents de la fédération en sorties de terrain : inventaires piscicoles, relevés d’habitats, suivi de frayères, travaux de restauration de la continuité écologique, etc,…
Participation aux autres missions techniques :
Le stagiaire pourra être amené à saisir des relevés de terrain, mettre à jour les bases de données associées et créer des visuels de restitution.

PROFIL RECHERCHÉ
Formation :
– Formation environnement, milieux aquatiques ;
– Master 2ème année ou équivalent.

Connaissances spécifiques :
– Compétences généralistes en environnement ;
– Appréciées : connaissances en sédimentologie, métrologie et ichtyologie ;
– Maîtrise des logiciels Word, Excel, outils statistiques et Q-Gis.

Qualités personnelles :
– Sens de l’organisation, aptitude rédactionnelle, capacité d’analyse et de synthèse ;
– Forte capacité d’initiative, autonomie et rigueur.

EMPLACEMENT
Le poste est basé à Rouen.

DURÉE ET GRATIFICATION
– Durée de la convention : 6 mois
– Gratification : 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale (+défraiements)

Candidatures à adresser à l’attention de M. le Président
Par mail à : fede76.peche@wanadoo.fr
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 16 janvier 2026

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: fede76.peche@wanadoo.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.