Stage M2 – Quels sont les impacts des interactions entre aléas naturels et anthropiques sur le fonctionnement et la structure des forêts tropicales ?
Encadrants: Emeline Chaste; Guerric LeMaire
Lieu: UMR Eco&Sols, INRAE, Campus de la Gaillarde, Montpellier
Durée: 6 mois à partir de janvier/février 2026
Employeur : CIRAD
Modalités de candidature : Candidater dès que possible et avant le 30 novembre 2025.
Conditions : 6 mois indemnisé selon les conditions légales en vigueur (env. 630 €/mois soit 3780 euros pour toute la période)
Contexte scientifique
L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels sous l’effet du changement climatique va engendrer des dégâts considérables sur l’état de santé des forêts à l’échelle mondiale. De plus, il est prévu que le changement climatique engendre des interactions entre les différents aléas, amplifiant ainsi les dégâts par rapport à ceux causés par chaque aléa de manière isolée. Par exemple, en Europe la multiplication des sécheresses extrêmes rend les arbres plus vulnérables aux agents pathogènes et aux insectes ravageurs, notamment les scolytes, en altérant la croissance et les défenses des arbres hôtes.
Cependant, les effets synergiques de ces interactions entre aléas sont encore mal compris, et des effets antagonistes entre ces derniers, bien que moins explorés, pourraient également jouer un rôle. De plus, les études disponibles sur ces interactions sont souvent centrées sur les biomes boréaux, tempérés ou méditerranéens (e.g. Bastit et al., 2023; Seidl et al., 2017). Dès lors, il est légitime de se demander si ces conclusions sont directement transposables aux forêts tropicales et subtropicales, dont la réponse aux changements climatiques diffère de celle des forêts situées à des latitudes plus élevées.
Problématique du projet
L’objectif de ce stage est de réaliser une revue de littérature afin d’identifier les principaux aléas naturels et anthropiques touchant les forêts tropicales, comprendre leurs interactions et les effets combinés sur la structure, le fonctionnement et la résilience de ces écosystèmes.
L’étudiant se concentrera sur l’extraction et l’analyse des données bibliographiques disponibles sur le sujet en suivant les recommandations du Collaboration for Environmental Evidence (CEE). La phase préparatoire, comprenant la définition de l’équation de recherche et la collecte des références bibliographiques à partir de bases de données spécialisées (Web of Science, Scopus, etc.), aura déjà été testée en amont du stage. Une fois la base de données de références bibliographiques collectée et validée, une étape d’extraction d’information sera mise en place. Il faudra d’abord trouver quelles sont les informations les plus importantes à extraire. L’étudiant procédera à une extraction des données qualitatives (lieu, espèces, type d’aléas, etc.) et quantitatives (corrélations, biomasses, pourcentage mortalité, etc.) des articles. Selon le volume d’articles à traiter, cette extraction sera faite en lisant les articles ou par intelligence artificielle avec des outils récents (e.g. NotebookLM). Finalement, les informations seront analysées et synthétisée dans un rapport comprenant à la fois une analyse qualitative et quantitatives des études disponibles, et mis en comparaison avec les études existantes sur les autres écosystèmes tempérés et boréaux (Machado Nunes Romeiro et al., 2022; Seidl et al., 2017).
Profil recherché
Nous cherchons une personne en Master 2 en science de l’environnement, biologie, écologie, parcours pluridisciplinaires. Cette personne devra faire preuve d’autonomie et de rigueur dans la mise en place du protocole d’extraction des données, et doit présenter un intérêt pour la synthèse de connaissances et l’analyse bibliographique. Une première pratique de R ou d’outils de traitement de données est un plus (mais peut être acquise pendant le stage).
Candidature
Envoyer CV détaillé, lettre de motivation et résultats académiques antérieurs dès que possible par mail à : emeline.chaste@cirad.fr. La date limite pour candidater est le 30 novembre ; les candidatures seront examinées au fil de l’eau.
Ce que nous offrons
• Un accueil au sein de l’UMR Eco&Sols, laboratoire reconnu pour ses recherches sur les changements globaux, les sols et la biodiversité,
• Un encadrement formateur, avec appui méthodologique et accompagnement scientifique,
• La participation à la vie scientifique du laboratoire (séminaires, répétitions de soutenance, etc),
• Une expérience de stage valorisable pour la suite académique (publication potentielle),
• Accès au restaurant administratif du campus.
References
Bastit, F., Brunette, M., Montagné-Huck, C., 2023. Pests, wind and fire: A multi-hazard risk review for natural disturbances in forests. Ecol. Econ. 205, 107702. https://doi.org/10.1016/j.ecolecon.2022.107702
Machado Nunes Romeiro, J., Eid, T.H., Antón-Fernández, C., Kangas, A., Trømborg, E., 2022. Natural disturbances risks in European Boreal and Temperate forests and their links to climate change – A review of modelling approaches. 13. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2022.120071
Seidl, R., Thom, D., Kautz, M., Martin-Benito, D., Peltoniemi, M., Vacchiano, G., Wild, J., Ascoli, D., Petr, M., Honkaniemi, J., Lexer, M.J., Trotsiuk, V., Mairota, P., Svoboda, M., Fabrika, M., Nagel, T.A., Reyer, C.P.O., 2017. Forest disturbances under climate change. Nat. Clim. Change 7, 395–402. https://doi.org/10.1038/nclimate3303
Commentaires récents