Quelle est l’influence relative de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité des petits cours d’eau franciliens ? (stage de M2 ou école d’ingénieur 6 mois)
Contexte et objectifs
L’urbanisation a des conséquences délétères sur la biodiversité des cours d’eau et plus globalement sur leur fonctionnement biophysique car elle exerce des pressions multiples. Les activités agricoles sont également reconnues comme facteurs de dégradation de la biodiversité aquatique. Dans des territoires tels que la région francilienne où ces deux types de pressions coexistent, il est important de tenter de démêler leur influence respective pour mieux diagnostiquer les facteurs de dégradation de la biodiversité aquatique. Cette étape est nécessaire pour pouvoir proposer des mesures de restauration écologique adaptées et efficaces pour améliorer le fonctionnement écologique des petits cours d’eau.
Le stage fait partie des activités menées dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire au sein du programme PIREN Seine phase 9 (axe 3 Typologie et trajectoires des petites rivières franciliennes) (https://www.piren-seine.fr/).
Lors de la phase précédente, un focus a été fait sur les petites rivières urbaines pour lesquelles la biodiversité aquatique au travers des peuplements macrobenthiques est déjà recensée dans une centaine de stations (https://www.piren-seine.fr/publications/fascicules/les_petites_rivieres_urbaines_environnement_evaluation_gestion_et). Au cours de la phase 9 qui débute, il s’agit d’étendre ces investigations aux petits cours d’eau ruraux, ce qui nécessite au préalable de compléter les données de biodiversité des petits cours d’eau déjà considérés auparavant de manière à mieux prendre en compte les petits cours d’eau ruraux franciliens.
Déroulement du stage
– Revue bibliographique
– Mise à jour du jeu de données relatif aux peuplements de macroinvertébrés benthiques des petits cours d’eau de la région Ile de France (à ce jour environ 100 stations)
– Analyse de l’occupation des sols des stations échantillonnées et caractérisation de la pression agricole
– Analyse comparative de l’effet de deux pressions anthropiques (urbanisation et agriculture) sur la réponse taxonomique et fonctionnelle des peuplements de macroinvertébrés benthiques
Conditions
– A partir de Janvier 2026
– Gratification de 624 euros/mois (pour un mois complet soit 21 jours travaillés)
– Accès à la restauration collective sur place
– Frais de déplacements pris en charge par INRAE
Stage de M2 en écologie ou stage de césure (6 mois)
Qualifications requises : géomatique (Q-GIS) et analyses de données écologiques et environnementales (sous R)
Qualifications souhaitées : connaissances en hydroécologie
Laboratoire d’accueil
Equipe Hydroécologie fluviale (HEF)
INRAE Antony
Unité de recherche Hydrosystèmes continentaux anthropisés (HYCAR)
https://hycar.hub.inrae.fr/
1 rue Pierre Gilles de Gennes CS 10030
92761 Antony Cedex
Commentaires récents