Proposition de stage de Master 2ème année/ Ingénieur 3ème année
Année universitaire 2025-2026
——
Le rôle de l’olfaction dans la perception et la localisation des conspécifiques chez les carabes.
Niveau : Master 2 en écologie ou 3ème année École Ingénieur Agronome.
Equipe d’accueil : UMR IGEPP – Equipe EGI – Institut Agro Rennes-Angers (site d’Angers), 2 rue André Le Nôtre, F-49045 Angers cedex 01.
Encadrement : Benjamin Carbonne (Institut Agro, UMR IGEPP) et Laura Bellec (Université de Rennes, UMR IGEPP).
Période – Durée du stage : 6 mois à partir de Mars 2026.
Mots-clés : carabe, écologie chimique, phéromone, électroantennographie, olfactométrie.
Contexte général :
Le contrôle biologique est un service écosystémique majeur dans les parcelles agricoles, où il contribue à réduire les dégâts occasionnés par les bioagresseurs des cultures et peut contribuer à limiter les applications de pesticides. Ce service peut être renforcé par la conservation ou l’attraction des auxiliaires naturellement présents dans les cultures comme par exemple les carabes (Coléoptères). Ces derniers sont des insectes prédateurs abondants et diversifiés – jusqu’à plusieurs dizaines d’espèces présentes simultanément dans un champ – qui participent à la régulation des ravageurs mais aussi des adventices grâce à la consommation des graines.
Dans les parcelles, la distribution spatiale des carabes – et, par conséquent, leur contribution au service de régulation des bioagresseurs – est hétérogène (Bohan et al., 2000; Holland et al., 2005; Trichard et al., 2014). Leur distribution peut dépendre de facteurs abiotiques (humidité, température, pH, etc.) mais aussi biotiques (ressources trophiques, conspécifiques, compétiteurs, prédateurs). Par exemple, certaines espèces sont connues pour présenter des comportements d’agrégation, comme c’est notamment le cas de Brachinus sclopeta, Poecilus cupreus ou Anchomenus dorsalis (Bonacci et al., 2008; Wautier, 1971). Ces comportements pourraient reposer sur l’émission de phéromones d’agrégation chez ces espèces (Wautier, 1970), qui partagent d’ailleurs des similarités dans les odeurs qu’elles émettent (Bonacci et al., 2008).
Bien que les composés organiques volatils émis par les carabes soient plutôt bien caractérisés (Giglio et al., 2011), leurs implications dans les stratégies de défense contre les prédateurs ont été beaucoup plus étudiées que leur rôle dans la communication intraspécifique (Bonacci, 2025; Rork & Renner, 2018). Chez certaines espèces, ces composés de défense semblent jouer un double rôle : repousser les prédateurs tout en attirant les partenaires sexuels (Holliday et al., 2016).
Mieux comprendre comment les carabes utilisent l’olfaction pour s’agréger et rechercher des partenaires sexuels permettrait de mieux appréhender leur distribution spatiale, et pourrait même ouvrir la voie à des stratégies visant à attirer ces insectes prédateurs.
Objectifs du stage :
Le stage a pour objectif de déterminer comment les carabes perçoivent et s’orientent vers leur conspécifique grâce à l’olfaction. Le stagiaire s’appuiera sur des méthodes d’écologie chimique et d’électrophysiologie afin d’évaluer comment les odeurs émanant d’un carabe du même sexe ou du sexe opposé sont perçues au niveau antennaire, et comment elles affectent leur orientation.
Le stagiaire tâchera de répondre séquentiellement aux questions suivantes : 1) Quelles sont les odeurs émis par les carabes (mélanges d’odeurs ou composés individuels) qui sont détectées par les antennes des carabes ? (Électroantennographie) ; et 2) Comment les carabes s’orientent-ils (attraction, répulsion, neutre) vis-à-vis des odeurs émises par les individus de la même espèce ? (Olfactométrie). Le stagiaire travaillera sur deux espèces de carabe fréquemment rencontrées dans les agroécosystèmes.
Missions principales du stagiaire :
· Etude bibliographique sur l’écologie chimique des carabes et les composés organiques volatils émis pouvant être impliquées dans une communication intraspécifique.
· Formation aux techniques (électroantennographie, olfactométrie).
· Captures des carabes en milieu agricole et maintien en laboratoire.
· Définition des protocoles, programmation et réalisation des mesures d’électroantennographie et des tests d’olfactométrie.
· Déplacements possibles dans les laboratoires partenaires du projet.
· Analyses statistiques des données recueillies à l’aide du logiciel R.
· Rédaction du mémoire de stage.
Profil requis
· Intérêt pour l’expérimentation en laboratoire et la mise au point de dispositifs d’étude.
· Rigueur, autonomie, sens relationnel.
· Connaissances en entomologie, écologie et analyses statistiques.
· Maîtrise du logiciel R.
· Capacités rédactionnelles.
· Permis B préférable.
Rémunération : gratification de stage réglementaire.
Modalités de candidature : envoi d’un CV et d’une lettre de motivation à Benjamin Carbonne (benjamin.carbonne@agrocampus-ouest.fr) et Laura Bellec (laura.bellec@univ-rennes.fr).
Les auditions sont prévues pour la mi-novembre.
Offre téléchargeable en PDF au lien suivant: https://filesender.renater.fr/?s=download&token=f5f4306e-a7cb-4fe5-8eef-3b9f2ba14144
Commentaires récents