La société :

Ouest Am’, Société coopérative et participative (SCOP) est un bureau d’études qui effectue depuis plus de 45 ans, des expertises environnementales et naturalistes et collabore à l’émergence de projets d’aménagement favorables à la biodiversité.
L’entreprise regroupe 70 collaborateurs répartis sur trois agences situées sur les métropoles de Rennes, Nantes et La Rochelle avec un rayon d’action principalement centré sur le grand ouest.

Le contexte :

Le stage s’effectue dans le cadre de notre activité des suivis environnementaux des parcs éoliens terrestres. Cette activité se déroule en deux phases :
– Une phase de terrain afin de récolter les données des suivis de mortalité des chauves-souris et oiseaux sur les parcs éoliens de nos clients.
– Une phase de rédaction de rapports obligatoires, comprenant les relevés environnementaux, les statistiques sur la mortalité, les graphiques et les préconisations pour des mesures d’atténuation des impacts.

Votre mission : Développement d’un outil d’automatisation de rédaction de ces rapports.

Au sein du service informatique, vous travaillerez sur ce projet d’automatisation de ces documents réglementaires d’une centaine de pages.
Placé sous la supervision directe du responsable de projet, vous aurez pour principales missions :

– De recueillir les besoins des utilisateurs afin d’établir un cahier des charges précis du projet.
– De développer les interfaces les plus adaptées pour les utilisateurs.
– De développer le traitement des données de terrain, pour produire les statistiques souhaitées.
– De créer et d’automatiser la structure des rapports de suivis environnementaux en intégrant tous les textes, schémas et graphiques issus du traitement des données.

Votre profil :

De formation supérieure en informatique option développement d’applications, vous avez une première expérience sur la création d’applications pendant votre cursus universitaire et/ou lors de vos précédents stages. Dynamisme, sens de l’organisation et rigueur sont vos atouts. La connaissance du langage python, R et l’utilisation des packages rmarkdown et shiny serait un plus.

Vous aimez le travail en équipe et avez la volonté de créer des outils informatiques innovants, applicables à la préservation de l’environnement.

Les modalités :

Stage de 6 mois. Etudiant Master 2, Développement d’applications.
Début de stage : A compter du premier trimestre 2026
Localisation du stage : Le Rheu (35) ou Carquefou (44)
Gratification : selon les obligations légales

A compétences égales, toute candidature reconnue avec un handicap (RQTH) est bienvenue.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: b.cotto@ouestam.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.