Proposition de stage de Master 2 ou césure : « évaluation de services écosystémiques rendus par les arthropodes dans des espaces urbains revégétalisés »

Contexte : Dans un contexte global d’écologisation des villes, des opérations de re/végétalisation contribuent à la renaturation des écosystèmes urbains, mais les dynamiques écologiques de ces nouveaux habitats sont encore peu connues. Dans des contextes urbains denses très contraints, les cours d’école ont été identifiées comme des réservoirs d’espaces pour accueillir de telles opérations et certaines municipalités, dont la ville de Nice, ont lancé récemment des programmes de ré-aménagement massif de leurs cours d’école dans une optique d’optimisation de services écosystémiques (désimperméabilisation des sols, régulation du micro-climat, biodiversité…). Ces programmes, incluant un grand nombre de réplicats indépendants au sein d’un ensemble bioclimatique homogène, constituent de formidables expérimentations à ciel ouvert pour évaluer les fonctionnalités écologiques de ces petits aménagements végétalisés.

Problématique : Notre projet BugToSchool, démarré en 2024, consiste à suivre les communautés d’arthropodes qui colonisent ces milieux nouvellement créés au sein de 18 cours d’école de la ville de Nice. Par leur diversité, leur abondance, et leur réaction rapide aux changements environnementaux, les arthropodes constituent de très bons bioindicateurs pour des écosystèmes de petite surface comme ceux des cours d’école. Notre projet vise à répondre à deux questions principales : (1) est-ce que ces nouveaux habitats permettent d’accueillir la biodiversité urbaine ? (2) est-ce que ces micro-écosystèmes sont fonctionnels d’un point de vue écologique, et contribuent à la réalisation de services écosystémiques ? Le stage proposé s’inscrit plus particulièrement dans cette 2e dimension d’évaluation de services écosystémiques fournis par les communautés d’arthropodes.

Déroulé du stage : Le stage consistera à réaliser des expérimentations de terrain au printemps 2026 pour mesurer trois grands services écosystémiques : la pollinisation, la régulation biologique des herbivores et la décomposition de matière organique. Les données récoltées seront couplées aux données issues des inventaires de biodiversité réalisés en 2024 et 2025, pour mettre en relation la composition des aménagements végétalisés, la diversité des communautés biologiques et l’efficacité des services écosystémiques. Si cela est souhaité par le·la stagiaire, il·elle pourra également animer des ateliers d’éducation à l’environnement dans les écoles partenaires du projet.

Profil recherché pour les candidat·es : formation de base en écologie, des notions d’écologie des communautés (analyses de diversité, traits fonctionnels…) seraient un plus. Maîtrise de R (gestion de données et statistiques). Gout pour le travail de terrain et l’expérimentation. Pas d’appréhension vis-à-vis des insectes ou autres arthropodes (ni d’allergie avérée à des arthropodes), ou pour le travail en milieu confiné (serre et chambre climatique, notamment pour la production du matériel biologique nécessaire aux expérimentations). L’autonomie, la curiosité, une bonne adaptation du travail en équipe seront également appréciés.

Environnement d’accueil : le stage aura lieu au sein de l’Institut Sophia Agrobiotech (UMR INRAE-CNRS-UniCA), dans l’équipe Biologie des Populations Introduites. Des logements peuvent être disponibles sur site pour les stagiaires (nombre limité). L’encadrement sera réalisé par Elodie Vercken (DR INRAE), Alexandra Auguste (TR INRAE) et Anne-Violette Lavoir (PR UniCA). Les expérimentations auront lieu dans la ville de Nice, le·la stagiaire sera toujours accompagné·e d’une encadrante lors des sorties de terrain (permis de conduire non nécessaire).

Modalités de candidature : Envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 04/10/2025 aux adresses suivantes
alexandra.auguste@inrae.fr
anne-violette.lavoir@inrae.fr
elodie.vercken@inrae.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: anne-violette.lavoir@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.